OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : pourquoi Ferhat a la cote

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 30/07/2021 à 12:00

Mercato OM : pourquoi Ferhat a la coteMercato OM : pourquoi Ferhat a la cote

Lors d'une récente consultation sur le Phocéen, Zinédine Ferhat est arrivé en tête comme bon plan pour le mercato de l'OM.

Comme quoi, les réseaux sociaux ne sont parfois qu'un miroir grossissant. Au début du mois de juin, il y avait un débat (parmi d'autres) qui faisait rage chez les supporters de l'OM : peut-on préjuger le recrutement d'un joueur en fonction du standing de son club ? Zinédine Ferhat était alors présenté comme un joueur sympathique, mais un joueur de Nîmes, et un club comme l'OM, qui doit aspirer à retrouver les sommets, ne peut pas décemment regarder dans cette direction. Du coup, la tendance était ensuite à la réponse, avec de nombreux exemples, de Robertson que Liverpool va chercher à Hull City, relégué tout comme Nîmes à ce moment-là, au légendaire Didier Drogba, qui n'évoluait après tout que dans le modeste club de Guingamp avant de prendre une toute autre dimension à l'OM. Mais finalement, il n'y a pas forcément de sujet. Parce qu'en réalité, recruter à Nîmes ne dérange pas plus que ça. Pour preuve, dans les bonnes idées mercato de Kévin Kribich, Ferhat est le joueur qui séduit le plus si l'on se réfère à la consultation jointe (60% des suffrages à lui seul). Largement devant un jeune talent du Bayern Munich ou une bonne affaire du FC Bâle. Et ce n'est pas tout. Même Mamadou Niang, pourtant pas le plus assidu sur Twitter, y est allé de son soutien public. 

Une belle affaire financière

Tout est question, forcément, de perspective. Zinédine Ferhat serait-il le premier choix d'un sondage où l'on retrouve Thiago Almada et Amine Adli, deux autres éléments qui jouent dans la même zone que lui et qui sont aussi annoncés à l'OM ? Ce n'est pas sûr. Mais il est clair que l'international algérien a plusieurs atouts qui plaident en sa faveur, à commencer par son prix, car faire une culbute financière avec lui semble même être à la portée de la prédécente direction vu le contexte. A 28 ans, le milieu offensif est encore lié au club gardois pour une saison. Mais il faut savoir qu'il a le plus gros salaire du vestiaire, vu qu'il avait négocié sa venue en qualité de joueur libre à l'été 2019. En grande difficulté financière, obligé de fermer son centre de formation pour faire face aux manques à gagner du fiasco Médiapro, le président de Nîmes ne devrait pas tergiverser si une offre arrive sur la table pour son numéro 10. Ce sera toujours un salaire d'économisé. Et sous les projecteurs de l'OM, avec la coupe d'Europe, mais aussi la coupe d'Afrique des Nations qui se profilent (Ferhat a participé à deux des trois matchs des Fennecs de Djamel Belmadi au mois de juin), sa valeur pourrait se multiplier. 

Ferhat préférerait l'OM à Lyon ou Lille

Mais sur le terrain, quel serait son apport ? Ferhat a pour lui une polyvalence intéressante, puisqu'il peut aussi bien évoluer sur le côté droit que dans l'axe, soit à la place de Payet, soit à la place de Gerson dans le système en 3-2-4-1 qui semble pour l'instant avoir les faveurs de Jorge Sampaoli. Et cela tombe plutôt bien puisque c'est à ce poste que l'OM cherche à recruter. Alors ce n'est pas la priorité, il y a les arrivées de Lirola, de Wass, mais aussi certains départs à officialiser avant. Mais il manque un élément offensif. Les pistes Almada et Adli, évoquées plus haut, ne sont pas dans l'air par hasard. L'idée, c'est de recruter un milieu offensif qui puisse prendre le relais, au besoin, de Dimitri Payet, afin que le jeu ne dépende pas que du Réunionnais. Pour autant, à l'instar du poste d'attaquant où une éventuelle recrue sait qu'il y a déjà Milik pour occuper la place du titulaire, difficile de recruter un élément en lui promettant du temps de jeu à foison. Ferhat ne fera pas la fine bouche, déjà heureux de s'extirper d'une opération maintien en Ligue 2. Mais après tout, qu'en pense le principal intéressé ?

Aucune négociation avec le club olympien

Contacté par nos soins, son entourage est flatté par les résultats du sondage, mais tient tout de même à préciser qu'il n'y a strictement aucune discussion avec l'état major olympien, dans un souci de clarté. Pour l'instant, deux clubs de Ligue 1 se sont manifestés, Lille et Lyon. Deux clubs qui sont clairement dans une optique économique sur ce mercato et qui espèrent prendre Ferhat à moindre coût pour remplacer une grosse vente. Si c'est intéressant pour Ferhat, une éventuelle possibilité phocéenne aurait tout de même ses faveurs. "Il est international algérien, il sait très bien l'engouement qu'il y aurait dans la Ville s'il se mettait à porter ce maillot. Et même en Algérie" s'enflamme un proche. L'idée est donc peut-être à garder dans un coin de la tête pour Sampaoli et Longoria, au cas où la suite du mercato ne se passerait pas comme prévu.