Mercato OM : pour Aubameyang, tous les voyants semblent s'aligner ! (màj)
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/07/2023 à 23:08
Est-ce trop ambitieux ?
23h02 : Décidément, plus le temps passe, plus les verrous qui mènent à Aubameyang semblent sauter. Après la question salariale, celle du club. Selon L'Equipe, Chelsea ne veut pas demander d'indemnité de transfert si l'opportunité de se séparer de l'attaquant se présente. Mieux, le club londonien pourrait même résilier le contrat du Gabonais, lui permettant de rentrer dans ses frais avant de signer à Marseille. Un procédé qui n'est pas sans rappeler ce qu'il s'est passé l'été dernier avec l'Inter Milan, qui avait accepté de verser 3,5 millions d'euros à Alexis Sanchez pour que le Chilien renonce à sa dernière année de contrat. Ainsi, il avait accepté un salaire moindre à Marseille. Tout le monde s'y retrouvait alors : le club italien évitait de payer une année un joueur voué à rester sur le banc, l'OM pouvait s'offrir un grand attaquant à un salaire raisonnable et le joueur pouvait relancer sa carrière sans diminuer de trop son train de vie. A noter que pour Aubameyang, toujours selon le quotidien sportif, il se serait mis d'accord avec les dirigeants marseillais sur un contrat... de trois ans !
22h18 : Selon Santi Aouna, journaliste à Foot Mercato, Aubameyang et l'OM seraient proches d'un accord contractuel, le joueur étant convaincu par le projet sportif phocéen. Si l'exemple Iliman N'Diaye rappelle qu'en période de mercato, tant que rien n'est signé, tout peut rapidement être remis en cause, cette nouvelle aurait le mérite d'écarter de l'équation l'aspect financier pour le joueur. Et comme expliqué ci-dessous, ce n'est pas rien. Reste à convaincre Chelsea où là pour le coup la problématique ne change pas...
20h58 : Si Pierre-Emerick Aubameyang est prêt à baisser son salaire pour venir à l'OM, le transfert est loin d'être fait. Déjà, avec une rémunération de 180 000 euros... par semaine, il faudrait qu'il divise ses émoluments au moins par deux pour pouvoir rentrer dans la grille salariale du club phocéen, puisqu'il faut également prendre en compte la taxation qui n'est pas la même en France qu'en Grande-Bretagne. De quoi peut-être refroidir le Gabonais. Mais ce n'est pas tout, selon RMC Sport et son journaliste mercato Fabrice Hawkins, les dirigeants de l'OM s'attendent à ce que Chelsea libère le joueur de sa dernière année de contrat. Ce qui n'a rien d'évident puisqu'il a été acheté 12 millions d'euros à Barcelone l'été dernier.
En même temps, 12 millions de moins-value sur le marché des transferts, ce n'est pas grand-chose pour Chelsea sur les dernières semaines : ils ont vendu Kovacic 16 millions d'euros de moins que ce qu'ils ne l'ont acheté au Real Madrid en 2019. Kalidou Koulibaly a été vendu également cet été pour 15 millions d'euros de moins de ce qu'il n'avait été acheté à Naples l'été dernier. Christian Pulisic vient d'être cédé à Milan pour 44 millions d'euros de moins que le montant de son achat à Dortmund en 2019.... et la liste est encore très longue si l'on remonte un peu avec Jorginho, Timo Werner... Chelsea pourrait se contenter de l'économie d'un énorme salaire pour un joueur qui n'est même pas convoqué pour le stage de pré-saison avec Mauricio Pochettino. A moins que l'OM et Chelsea se mettent d'accord sur un prêt avec option d'achat obligatoire, comme avec Mattéo Guendouzi en 2021 qui avait rejoint le club phocéen de cette manière alors qu'il ne lui restait plus qu'un an de contrat avec Arsenal. Mais cela voudrait dire que le club phocéen voit au-delà d'une saison avec l'attaquant qui a déjà 34 ans.