OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Pogba à Marseille, plus qu'un fantasme ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 12/10/2024 à 01:00

Mercato OM : Pogba à Marseille, plus qu'un fantasme ?Mercato OM : Pogba à Marseille, plus qu'un fantasme ?

Paul Pogba à Marseille ? Lancée la semaine dernière, la rumeur s'est répandue et crée du débat. Le champion du monde pourrait se retrouver libre et sur le marché en raison du manque d'envie de la Juventus de Turin de le réintégrer. Une situation dans laquelle pourront peut-être réussir à s'engouffrer Pablo Longoria et Mehdi Banatia, fins connaisseurs de du club turinois... Un simple fantasme ?

Paul Pogba (31 ans), ancien milieu de terrain de Manchester United et actuellement sous contrat avec la Juventus, traverse une période délicate depuis son test positif à la testostérone en août 2023. Initialement suspendu pour quatre ans, sa peine a été réduite à 18 mois par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Cette décision lui permet de reprendre l'entraînement en janvier 2025 et de rejouer en compétition à partir de mars 2025.

Pogba bientôt libre de tout contrat ?

Cependant, sa situation avec la Juventus est compliquée. Le club turinois prévoirait de résilier son contrat, qui court jusqu'en 2026, ce qui libérerait le joueur pour d’autres opportunités. Pogba n’a plus joué régulièrement depuis son retour à la Juve en 2022 en raison de blessures récurrentes et de sa suspension. La Juventus, qui a recruté des joueurs comme Teun Koopmeiners, Douglas Luiz et Khephren Thuram, ne semble plus compter sur lui​ notamment en raison d'un nombre important de milieux de terrain, puisqu'aux recrues il convient d'ajouter Weston McKennie, Manuel Locatelli ou encore Nicolò Fagioli.

 

Côté perspectives, plusieurs options s’ouvrent tout de même à lui. Des rumeurs l’envoient en Ligue 1, mais aussi en MLS (États-Unis) ou en Arabie Saoudite, où plusieurs clubs ont manifesté de l’intérêt pour le recruter. Pogba, qui aura 32 ans en mars prochain, cherchera probablement à prendre un nouveau départ pour se relancer et retrouver son niveau, avec possiblement l’objectif de disputer la Coupe du Monde 2026.

Une rumeur lancée par Patrice Evra

Pour sa grande première sur RMC dans l'émission de Jérôme Rothen, Patrice Evra, qui a joué comme Pogba à Manchester United et à la Juventus, a lancé la rumeur d'une possible signature de "La Pioche" à Marseille. À l'heure actuelle, il n'existe, selon nos informations, aucun contact entre l'OM et le clan Pogba pour un éventuel avenir commun.

 

Pourquoi ça pourrait devenir une piste concrète ?

Si à ce jour il n'y a rien de concret, il existe de nombreuses raisons de penser que l'OM finira par taper à la porte du champion du monde 2018. Les principaux personnages du club cette saison sont biberonnés à la Serie A. Roberto De Zerbi et son conseiller Giovanni Rossi, bien sûr, mais aussi Pablo Longoria et Mehdi Benatia. Les deux dirigeants décideurs du mercato olympien ont de plus travaillé pour la Juventus de Turin. Longoria y a fait ses classes en tant que numéro deux du recrutement de 2015 à 2018. Mehdi Benatia y a joué de 2016 à 2018.

Depuis qu'il est à Marseille, le président espagnol a beaucoup recruté en Serie A et a déjà monté des deals avec ou autour de la Juventus. En janvier 2021, avec l'échange entre Marley Aké et Franco Tongya, qui a beaucoup fait parler, ou encore avec le recrutement à la Fiorentina d'un joueur qu'il avait croisé lorsqu'il était chez les jeunes turinois, Pol Lirola. Lors de l'été 2022, avec le départ d'Arkadiusz Milik à la Juventus. Il y a quelques semaines, le recrutement libre d'Adrien Rabiot a aussi été un signal fort. Nul doute que la situation de Paul Pogba éveille quelques curiosités, même si à ce jour, le longiligne milieu de terrain n'est pas un joueur libre. Ajoutez à ça les raisons qui ont poussé l'ancien Parisien à rejoindre l'OM : le football, la ferveur, Roberto De Zerbi...

Bien entendu, la situation n'est pas parfaite, puisque Paul Pogba n'a plus joué un match de football depuis le 3 septembre 2023... Forcément, il mettra du temps avant de retrouver de sa superbe, s'il y parvient. Ses dernières expériences en club n'ont pas été fructueuses et ses dernières bonnes saisons commencent à dater. Malgré tout, son star power, qu'il soit médiatique ou lié à son aura sur le terrain, laisse présager une bonne pioche pour son éventuel futur employeur.

"Je préfère voir des stars que des pépites"

Sur le plateau du Talk Show, le journaliste du Phocéen Romain Haering ne semblait pas vouloir entendre les bémols légitimes : "L'OM transcende. Lassana Diarra, Alexis Sanchez, Pierre-Emerick Aubameyang, quand ils arrivent, ce sont des joueurs vraiment dans le creux de la vague et tu les relances totalement, donc l'OM te métamorphose. Des joueurs comme Pogba... L'OM a Luis Henrique et Harit titulaires, alors Pogba ! Il faut comprendre qu'on est dans un club où on vit par les stars aussi. Les années 90, l'OM brille parce qu'on a des stars. On a des mecs comme Papin, Waddle. Même avant, même par le passé, quand on accueille les Brésiliens qui sont champions du monde, Paulo Cesar, Jairzinho, on est un club qui met en avant les stars depuis les années 70, Skoblar, Magnusson. On a un peu perdu cette tradition, malgré les Heinze, Lucho... À l'OM, je préfère voir des stars plutôt que des pépites, ça on n'y arrive pas. Il y a aussi la dimension du Vélodrome, l'OM et le poids du maillot".