OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Pickeu se pose des questions

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 03/06/2020 à 01:00

Mercato OM : Pickeu se pose des questionsMercato OM : Pickeu se pose des questions

Très proche de signer à l'OM, l'ex-directeur sportif d'Angers se pose des questions sur l'organisation du club.

Ce n'est un mystère pour personne, Olivier Pickeu est bien le favori pour le poste de "Head of Football" à l'OM, autrement dit pour en être le directeur sportif. Jusque là, rien d'étonnant puisque l'ex-Angevin plait beaucoup à l'état-major olympien et qu'il présente surtout le profil recherché. À savoir, un dénicheur de bonnes affaires au meilleur tarif, mais aussi un bon vendeur qui a généré de jolies plus-values ces dernières années avec le SCO. Faute d'une pointure internationale à la Luis Campos, tout cela fait de Pickeu un candidat crédible. Cela tombe bien, car lui aussi est très intéressé. Ces derniers jours, il a même fait de l'OM son objectif, séduit par le prestige du club olympien, mais aussi par la perspective de bâtir un effectif auprès d'un André Villas-Boas qu'il apprécie. Il a même commencé à activer ses réseaux, bien développés à tous les étages du football français, mais aussi à l'international où il sait pouvoir s'appuyer sur plusieurs agents incontournables, comme Jorge Mendes avec qui il entretient des liens depuis plusieurs années. Mais ça, c'était il y a quelques jours.

Il se pose des questions, et la principale réside dans le fait qu'il n'a pas encore rencontré Jacques-Henri Eyraud

En effet, Olivier Pickeu s'interroge, et il interroge aussi son entourage. Son principal questionnement concerne l'état actuel des leviers de décisions à l'OM. Pour faire simple, il a déjà rencontré à deux reprises les représentants du cabinet de recrutement américain mandaté par l'OM (CAA) et leur a exposé en long, en large et en travers son projet et son mode de fonctionnement. Comme l'expliquait La Provence mardi, il a notamment spécifié qu'il ne comptait pas venir seul à l'OM, souhaitant s'appuyer sur une équipe de confiance à tous les niveaux du sportif. Normal, quand on est destiné à le prendre en main dans son ensemble. Un exposé qui semble avoir séduit les "chasseurs de têtes" de CAA, puisque beaucoup s'accordent à dire que Pickeu peut faire la maille pour l'OM, y compris en interne. Ce dernier est lui aussi enthousiaste, et l'affaire devrait ainsi être sur de bons rails. Sauf qu'il se pose des questions, et la principale réside dans le fait qu'il n'a pas encore rencontré Jacques-Henri Eyraud qui reste, jusqu'à preuve du contraire, le décisionnaire. Évidemment, il se dit ces derniers temps que JHE pourrait prendre beaucoup de recul sur le sportif, ce qui pourrait expliquer cette discrétion, mais cette absence de contact fait quand même douter Pickeu.

Très attiré par l'OM, il se demande s'il ne vaut pas mieux opter pour Monaco

Selon son entourage, l'ex-Angevin avait, jusqu'au weekend dernier, fait de l'OM sa priorité, assez loin devant Monaco qui le courtise également. Mais, face à ces incertitudes, la tendance se serait inversée dans son esprit. Dans ce cas, deux solutions : la première serait que la décision vienne directement de Frank McCourt. Ainsi, cela vaut peut-être le coup d'attendre que le propriétaire américain décroche lui-même son téléphone pour donner le feu vert. La deuxième hypothèse serait que tout le monde ne soit pas d'accord sur le sujet et que l'OM ait besoin de temps pour accorder ses violons, y compris parce que Pickeu n'est certainement pas le seul à postuler...