Mercato OM : Pape Gueye annonce son départ du club
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 24/06/2024 à 21:41
C'est désormais officiel...
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Pape Gueye annonce son départ de l'OM. Une issue qui ne faisait guère de doute pour le milieu qui a débarqué au club libre du Havre il y a quatre ans. Mais parce qu'il avait également signé un pré-contrat avec Watford, le Sénégalais a causé bien des soucis à l'OM, menacé d'être privé de mercato avant de trouver un arrangement à l'amiable avec le club anglais, puis en voyant le joueur être suspendu pendant quatre mois dans sa dernière année de contrat, ce qui limitait les perspectives de transfert à son sujet.
Dedans, il y explique notamment : "Peuple marseillais, il y a quatre ans, j'arrivais jeune de Ligue 2 avec plein d'étoiles dans les yeux afin de découvrir l'Olympique de Marseille. Vous m'avez tout de suite accepté. J'ai vécu à vos côtés mes premières minutes dans l'élite française et réalisé mon rêve d'enfant en participant à la Ligue des champions. Oui, il y a eu des moments compliqués, mais votre soutien infaillible, notamment au Vélodrome, me laissera des souvenirs inoubliables".
La vidéo d'adieu de Pape Gueye pour les supporters de l'OM : pic.twitter.com/0YYvLQbqp5
Massilia Zone (@MassiliaZone) June 24, 2024
Surtout, malgré des débuts prometteurs (sa première titularisation avec le club coïncide avec la première victoire de l'OM contre le PSG depuis neuf ans), Pape Gueye ne s'est jamais imposé, que ce soit avec André Villas-Boas, Jorge Sampaoli, Igor Tudor, Gennaro Gattuso ou même Jean-Louis Gasset, qui avait pourtant pris la décision de le sortir du loft dans lequel la direction avait décidé de le mettre suite à son envie de ne pas prolonger. Au sortir d'un match contre Lens où il donne la victoire à l'OM au printemps, Pape Gueye annonçait pourtant que sa décision n'était pas encore prise et qu'il attendait d'être considéré comme un joueur important. Certains supporters ont pris la mouche et ont trouvé qu'il n'était pas en position de réclamer autant à un club qui avait beaucoup fait pour lui. Mais après tout, il ne parlait peut-être que de perspectives sportives. Sur ses quatre saisons à l'OM, en termes de temps de jeu dans l'effectif, il est successivement 8e, 12e, 18e (prêté la deuxième partie de saison à Séville) et 22e (suspendu les quatre premiers mois).
Il a peut-être envie de trouver un challenge où il sera plus au centre du projet, ce qui ne semblait pas possible à l'OM, même pour ceux qui voulaient le voir prolonger l'aventure. Reste à voir le choix de sa future destination, car pour que les adieux soient réussis, il faut qu'il y ait une certaine cohérence.