Mercato OM : où en sont les lofteurs à trois jours de la clôture ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 28/08/2024 à 01:00
Il reste trois jours de mercato pour faire partir les cinq lofteurs de l'effectif marseillais. Où en est-on ?
Lors de cette intersaison, l'OM a opté pour la création d'un "loft", c'est-à-dire l'écartement des joueurs indésirables. Certains en sont rapidement sortis (Ndiaye, Sarr, Clauss, Vitinha, Amavi, Lopez), tandis que d'autres traînent des pieds et sont toujours au club à trois jours de la fin du mercato. Voici un point sur la situation des lofteurs.
Ils sont d'accord pour partir, mais pas n'importe où...
Cinq joueurs restent sur lesquels le club ne compte plus. Samuel Gigot et Chancel Mbemba, dont les contrats expirent dans un an, sont en quête de nouveaux horizons. L'OM cherche à économiser leurs salaires tout en obtenant une indemnité de transfert. Jordan Veretout est dans une situation similaire, bien que son contrat aurait été automatiquement prolongé s'il avait disputé la moitié des matchs de la saison. Toutefois, son gros salaire a été ciblé. Ulisses Garcia et Azzedine Ounahi, qui ont encore un long contrat, ne font plus partie des plans du club. Emran Soglo, avec un an restant sur son contrat, est également poussé vers la sortie. Selon nos informations, ces mises à l'écart ont été décidées par Pablo Longoria, Mehdi Benatia, Giovanni Rossi, et Roberto De Zerbi. Ces cinq joueurs sont prêts à quitter l'OM, mais pas à n'importe quelles conditions. Les projets sportifs et les propositions financières restent les principaux obstacles.
Quelles sont les pistes actuelles ?
Les téléphones à la Commanderie sont très sollicités, mais peu d'appels entrants sont reçus. Ce sont surtout des appels sortants qui rythment le mercato marseillais. On explore toutes les options : des clubs majeurs, intermédiaires ou exotiques. Un transfert vers Trabzonspor était presque conclu pour Samuel Gigot, mais ce dernier a refusé la destination. Il réfléchit encore à une offre du PAOK Salonique. Comme Jordan Veretout, il souhaite rester dans un championnat majeur européen. Veretout est suivi par quelques clubs de Serie A, mais aucun n'est encore prêt à lui offrir le même salaire qu'à Marseille (plus de 500 000 euros par mois). En Ligue 1, Gigot, Veretout, et Chancel Mbemba attirent l'attention de clubs comme Nice, Rennes, Brest et Lille, sans qu'aucun transfert ne soit encore finalisé. Le défenseur congolais intéresse aussi plusieurs clubs du Golfe, en particulier en Arabie Saoudite, où il commence à considérer des offres. Azzedine Ounahi est également suivi de près par des clubs saoudiens. Il pourrait aussi être prêté en dernière minute en Europe. Ulisses Garcia pourrait aussi être prêté, faute d'offres de transfert, l'OM n'ayant rien reçu le concernant.
Et s'ils ne sont pas partis à 23 heures vendredi ?
Il sera difficile de faire partir tout le monde en trois jours. Si Pablo Longoria se retrouve avec un ou deux joueurs sur les bras, il lui restera une option : explorer des marchés alternatifs à l'étranger. En Arabie Saoudite, la fenêtre des transferts a été raccourcie et se termine lundi prochain, le 2 septembre. D'autres pays où les transferts sont encore possibles fermeront également plus tard. Cette solution ne doit pas être écartée pour les joueurs placardisés, qui de toute façon, explique-t-on au club, ne porteront pas les couleurs de l'OM cette saison.
Les pays où le mercato ne fermera pas vendredi
Arabie Saoudite (2 septembre)
Brésil (2 septembre)
Pays-Bas (2 septembre)
Portugal (2 septembre)
Autriche (5 septembre)
Belgique (6 septembre)
Qatar (9 septembre)
Suisse (9 septembre)
Mexique (10 septembre)
Grèce (11 septembre)
Russie (12 septembre)
Turquie (13 septembre)
Emirats Arabes Unis (1er octobre)