Mercato OM : "Nous n’avons pas encore l’effectif au complet"
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/08/2024 à 08:55
Lors d'un long entretien accordé à L'Équipe, Roberto De Zerbi a fait le point sur son effectif à quelques jours de la reprise du championnat.
Cet été, l'Olympique de Marseille a une nouvelle fois été actif, tant dans le sens des départs que des arrivées. En effet, pas moins de neuf joueurs ont rejoint la cité phocéenne. Ces profils correspondent au style de jeu que Roberto De Zerbi souhaite instaurer à Marseille. Pourtant, le technicien italien espère encore d'autres renforts avant la fin du marché des transferts. "Nous devons encore compléter certaines choses. Même si Wahi est arrivé mardi, Cornelius la semaine dernière, ainsi que les gardiens, je suis satisfait. Ce n’est pas un timing idéal, mais si vous me demandez si je suis content de l’effectif et du travail du club, je vous réponds oui", a-t-il confié lors d'un entretien avec L'Équipe. "C’est difficile de travailler sans avoir un groupe complet. Mais je savais avant de signer que ce serait le bazar jusqu’à la fin août. On n’a pas l’effectif au complet, mais on travaille sans excuses ni demandes de délais. Nous devons être prêts tout de suite, car c’est ce qu’exige un club comme l’OM."
L'ancien entraîneur de Brighton a ensuite précisé les critères de recrutement. "Ce qui compte, c’est ce qu’un joueur a dans le sang : son caractère et sa volonté. Wahi, par exemple, a tout fait pour venir, c’est ce qu’il m’a dit dès notre premier échange. Greenwood a été le premier joueur que j’ai contacté. J’ai parlé avec son père, qui doit avoir à peu près mon âge. Je l’ai averti des exigences du club, en lui disant : “L’OM, c’est l’OM.” Il m’a répondu : “Je me souviens de l’OM historique, qui a joué des finales de Coupes d’Europe.” Au contraire, dès qu’un joueur montrait de l’hésitation ou n’était pas totalement séduit par l’idée de nous rejoindre, nous passions immédiatement à une autre piste."
De Zerbi évoque le cas Geoffrey Kondogbia
Initialement annoncé sur le départ, le milieu de terrain a su convaincre son entraîneur au fil de la préparation, et ce dernier compte désormais sur lui cette saison. "Kondogbia n’a jamais été écarté, il a toujours fait partie du groupe. C’est une découverte importante pour moi. Je savais que c’était une belle personne et un joueur talentueux. Mais je l’ai vu très motivé, se comportant en leader. S’il réalise une grande saison, la satisfaction sera avant tout humaine, car ce sera une revanche pour lui. Il m’a dit dès le début que sa saison dernière était ratée. Il est intelligent et il a montré la volonté de réagir."
« Je suis moins dans la verticalité et le jeu direct que Tudor. Je préfère un jeu de possession orienté sur la gestion des temps forts et le contrôle du ballon »
L'ÉQUIPE (@lequipe) August 14, 2024
Enthousiasmé par la ferveur du Vélodrome et la passion locale, le nouvel entraîneur olympien Roberto De Zerbi pic.twitter.com/lH9p1HaZXK