OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille
Mercato

Mercato OM : Mbemba, le coeur ou la raison ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 05/06/2024 à 01:00

Mercato OM : Mbemba, le coeur ou la raison ?Mercato OM : Mbemba, le coeur ou la raison ?

Dans cette saison difficile pour l'Olympique de Marseille, Chancel Mbemba a été l'un des rares Olympiens à répondre présent sur le terrain. L'international congolais est sur le gril du Phocéen, comme vous pouvez le voir en vidéo.

Chancel Mbemba (29 ans) a connu une saison particulière. Après des débuts moyens, comme tous ses coéquipiers, il est monté en puissance avec Gennaro Gattuso avant de partir à la Coupe d'Afrique des Nations où il a réalisé de grandes choses avec la République Démocratique du Congo. Puis, de retour à Marseille, il a été l'un des artisans majeurs de la fin de saison et de l'épopée européenne, jouant même certains matchs avec un genou affaibli par une contusion. Il termine 2e meilleur buteur de la saison (comme l'an passé) et 2e au classement des notes du Phocéen.

La raison

Le gros problème pour ceux qui espèrent le voir rester à Marseille, c'est son contrat. Arrivé libre il y a deux saisons, Chancel Mbemba n'a plus qu'un an de bail et si l'OM veut en tirer quelque chose, la solution idéale serait de le vendre ces prochaines semaines, plutôt que d'attendre et de le voir partir libre en cas d'échec des négociations. Si l'OM ne perd pas Leonardo Balerdi, la logique semble être un départ du stoppeur droit.

Le cœur

Le numéro 99 de l'Olympique de Marseille est entré dans les cœurs des supporters qui lui reconnaissent un talent et une envie indiscutables. Un joueur qui a toujours tout donné et placé le club avant lui. On peut aussi imaginer que donner de la continuité à l'une des toutes meilleures charnières de Ligue 1 (Mbemba-Balerdi) a du sens. Sans oublier que Sergio Conceição pourrait arriver ces prochains jours. Un coach qu'il a eu pendant 4 ans lors de son passage à Porto et qui lui accordait une grande confiance.

Le joueur, lui, ne semble pas pressé de partir. Il se sent bien à Marseille et pourrait partir libre l'été prochain pour signer un dernier gros contrat à 30 ans. À moins que l'OM n'arrive à prolonger son contrat. Le tout en sachant que Pablo Longoria n'aime pas voir ses joueurs arriver en fin de contrat et partir libre, comme il l'a souvent exprimé. Sauf à de rares exceptions, comme c'était le plan au départ pour Sead Kolasinac. Parmi les pistes pour son avenir, Mbemba est activement suivi en Arabie Saoudite, depuis plus d'un an.

220903_mbemba.jpg (290 KB)

Note moyenne sur Le Phocéen : 5.66 / 10

2e/12 au classement des joueurs marseillais ayant disputé au moins la moitié des matchs.