Mercato OM : Mbaye Niang, fausse rumeur, vraie attente
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 16/06/2020 à 01:00
Retour sur la rumeur qui envoie Mbaye Niang loin de l'OM, au Qatar pour ce mercato.
Une pluie d'été. Des gouttes qui tombent alors que le soleil est encore présent, calmant un peu l'enthousiasme, mais pas au point de rentrer, changer ses plans, ou de se mettre une veste. C'est l'accueil que les supporters de l'OM ont réservé à la nouvelle tombée dimanche soir, assurant qu'MBaye Niang pourrait snober l'OM pour signer au Qatar. La ficelle semble trop grosse. Comment un joueur qui a fait de l'OM un de ses objectifs prioritaires car il rêve de jouer dans une arène remplie et boullionnante comme le stade Vélodrome pourrait finalement se ranger à rejoindre le club d'Al Duhail, même s'il pourrait avoir Benatia et Mandzukic comme coéquipiers ?
Rennes pousse pour la proposition du Qatar ?
Pour les initiés, il y a de ça, beaucoup de ça. "Lorsqu'on lit l'article, on ne voit que des noms qui ont un lien entre eux, tout est cousu de fil blanc" décrypte un proche du dossier. Comme expliqué lors de la partie du Talk Show consacré au sujet, que vous pouvez retrouver en vidéo, l'agent derrière cette proposition n'est autre que Moussa Sissoko. Un intermédiaire qui s'occupe également de Sehrou Guirassy, l'attaquant d'Amiens ciblé par Rennes pour succéder à Niang. Mais aussi de Mehdi Benatia. Mais aussi d'Isaac Lihadji, qui ne signera finalement pas son premier contrat pro à l'OM. Un conseiller dont les relations sont donc polaires avec la direction phocéenne, les deux camps jouant depuis un an au ballon prisonnier pour se rejeter la faute et ainsi éloigner le courroux des supporters dans le fiasco du départ du minot des quartiers nord pour Lille. Pour autant, même si tous les protagonistes se connaissent, le deal Niang peut lui être bien réel. Surtout si les dirigeants de Rennes y mettent du leur, conscients que le club du Moyen-Orient peut ramener plus rapidement de l'argent dans des caisses qui en ont bien besoin (car malgré la qualification en Ligue des champions, il va falloir par exemple assurer le salaire de Steven N'Zonzi sur toute la saison) que l'Olympique de Marseille qui est voué à attendre.
Joue-là comme Rongier
Et pour le coup, Niang ne peut pas jouer la carte de la surprise, ou de l'agacement. Car dès le départ, André Villas-Boas et Jacques-Henri Eyraud lui ont servi le même discours : oui l'OM compte sur lui. Mais il va falloir être patient. Parce que le club doit officiellement faire profil bas avant le verdict du fair-play financier. Et qu'il va falloir vendre avant d'acheter. Niang peut juste faire avec la certitude d'être la tête de liste du moment "réinvestissement". C'est maigre ? C'est aussi par là que Valentin Rongier a dû passer il y a un an. Tout l'été, le Nantais était en contact avec la direction phocéenne. Il connaissait les règles du jeu : l'OM le voulait, mais ne pouvait le signer qu'en cas de départ d'un milieu de terrain. A première vue, il était le successeur désigné de Morgan Sanson, André Villas-Boas ne voulant absolument pas se séparer de Luiz Gustavo. Mais, faute de proposition satisfaisante pour Sanson, AVB s'est résolu à laisser le Brésilien filer à Fenerbahçe dans les derniers jours du mercato. Du coup, Rongier a signé le 1er septembre. Aujourd'hui, le milieu de terrain ne regrette absolument pas cette journée de stress vu la saison qu'il vient de faire. S'il veut se rassurer, Niang peut toujours appeler Rongier. Ca tombe bien, depuis leurs derniers Rennes - Nantes, ils ont sûrement des choses à se dire...