Mercato OM : Macias, la vraie plus-value ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/08/2020 à 12:00
Quel est le véritable niveau du buteur mexicain convoité par l'OM ?
Depuis deux semaines, l'OM semble avoir ciblé l'avant-centre réclamé par André Villas-Boas afin de doubler le poste occupé par Pipa Benedetto. En effet, le club olympien aurait proposé 10 M€ au club mexicain de Chivas pour se payer les services de José Macias (20 ans), buteur du Chivas Guadalajara et international mexicain. Avec 13 buts en 29 matches la saison dernière, il est l'une des sensations de la Liga MX et sa notoriété est arrivée jusqu'en Europe où, outre l'OM, la Real Sociedad, la Lazio et Lille ont un oeil sur lui. Des clubs qui semblent toutefois avoir abandonné cette piste, puisque les Nordistes ont déjà copieusement garni leur secteur offensif, alors que les Basques ne font plus de Macias un objectif prioritaire selon la presse espagnole. De quoi relancer cette piste pour l'OM, et surtout l'étudier un peu plus en profondeur.
"Il a un grand avenir devant lui. C'est un vrai finisseur qui marque tout le temps"
À seulement 20 ans, José Macias commence à se faire un nom en Liga MX, un championnat connu des supporters marseillais grâce à André-Pierre Gignac, mais pas vraiment médiatisé en Europe où l'on apprécie surtout les performances de la sélection mexicaine lors des coupes du monde. Cela dit, personne n'ignore la qualité de cette Liga MX, l'une des plus puissantes du continent. Formé à Guadalajara puis prêté à Leon l'an dernier, José Macias a franchi un palier cette saison en s'imposant au Chivas et en sélection dont il représente l'avenir (4 buts en 5 sélections). "C'est vraiment un grand espoir du championnat, explique au Phocéen le spécialiste du football mexicain Axel Bernet. Un super joueur formé dans le meilleur centre de formation du pays. Il a explosé la saison dernière à Leon et confirme depuis avec Chivas. Ce n'est pas un très grand gabarit (1m78), mais il est très mobile et très fort devant le but. On pourrait comparer son profil à celui de Pipa Benedetto, car il participe aussi au jeu. Ici, on estime qu'il est le successeur de Chicharito en sélection et représente l'avenir avec Hirving Lozano (Napoli). L'OM ferait un très joli coup en le recrutant, car il a vraiment beaucoup de qualités. Il aurait certainement besoin d'un temps d'adaptation, comme tous les joueurs mexicains en Europe, mais il a un grand avenir devant lui. C'est un vrai finisseur qui marque tout le temps".
"Ce qui est intéressant avec Macias, c'est qu'il n'a que 20 ans et que c'est le bon moment pour aller le chercher"
Un descriptif alléchant qui justifie l'intérêt des clubs européens, même si aller le chercher au Mexique ne sera pas une mince affaire, comme l'explique au Phocéen un agent mexicain : "Il faut savoir que la Liga MX est un grand championnat où les joueurs sont très bien payés. D'où la présence de très bons éléments argentins, colombiens ou de tout le continent sud-américain. Son club, Chivas, est l'équivalent de l'Athletic Bilbao en Espagne puisque la majorité des joueurs sont formés là-bas et que son effectif n'est composé que de joueurs mexicains. Ce qui est intéressant avec Macias, c'est qu'il n'a que 20 ans et que c'est le bon moment pour aller le chercher, car une fois que les joueurs s'imposent en Liga MX, ils y restent généralement. C'est un football particulier où, contrairement au jeu européen, tout se joue en rupture dans les 40 derniers mètres. Dans ce cadre, il faudrait faire de la post-formation avec Macias pour l'aguerrir à la L1, qui est beaucoup plus physique. Après, pour un tel transfert, il faut trouver les bons réseaux, mais ce serait un joli coup car il y a énormément de jeunes joueurs très talentueux au Mexique. La différence avec les marchés secondaires en Europe ou en Amérique du Sud, c'est qu'il faut mettre le prix car les clubs ont les moyens de retenir leurs joueurs. D'où l'intérêt d'aller chercher un joueur encore jeune comme Macias, car passé 22 ans, ce serait très compliqué".
Un descriptif assez alléchant et qui explique l'intérêt, s'il est avéré, de Pablo Longoria. Le nouveau directeur sportif de l'OM dispose d'un réseau très étendu, ce qui explique certainement la présence de José Macias dans les rumeurs olympiennes actuellement.