Mercato OM : Luan Peres, un vrai potentiel international
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/06/2021 à 12:00
Le défenseur central brésilien de Santos pourrait être la prochaine recrue de l'OM. Mais qui est ce grand gabarit passé pour le moment sous les radars ? L'avis d'un spécialiste de Santos.
Et si l'OM tenait sa prochaine recrue avec le Brésilien de Santos Luan Peres ? C'est en tout cas l'avis de la presse brésilienne et des suiveurs du mercato olympien, sachant que l'OM pourrait rapidement voir partir Duje Caleta-Car et Bouba Kamara, alors que les négociations trainent avec Dortmund pour le transfert définitif de Leo Balerdi. Du coup, Luan Peres pourrait débarquer après la Copa Libertadores fin juillet, sous les conseils de Jorge Sampaoli qui l'avait déjà recruté lorsqu'il dirigeait Santos il y a deux ans. Depuis, ce grand gabarit gaucher (1m90) ne cesse de prendre de l'ampleur, comme l'explique au Phocéen Benjamin Cadiet, fan de Santos installé au Brésil. Interview :
Comment Luan Peres s'est-il révélé à Santos ?
Benjamin Cadiet : "C'est un joueur qui a vraiment explosé la saison dernière. Lors de son arrivée à Santos, il a fait six mois avec Sampaoli qui ne l'a pas fait beaucoup jouer au début, même si c'est lui qui l'a recruté. Il s'est installé dans l'équipe juste après, aux côtés de Lucas Verissimo en charnière centrale. Un duo très intéressant qui a porté Santos jusqu'en finale de la Libertadores, et lorsque Verissimo est parti pour Benfica, il est devenu le patron de la défense".
Et cette saison ?
BC : "C'est un peu plus neutre, on n'a pas vraiment reconnu le Luan Peres qui faisait la différence la saison précédente. En revanche, il monte en puissance depuis quelques semaines, avec notamment un très gros match le weekend dernier lors de la victoire face à l'Atlético Mineiro (2-0). Je ne sais pas si cela a un lien avec les rumeurs de départ en Europe, mais il a été énorme".
Quelles sont ses qualités, a-t-il le potentiel pour être international ?
BC : "C'est un joueur très intéressant pour un coach comme Sampaoli qui souhaite repartir de derrière. Il a un super pied gauche sur les passes longues et courtes. Evidemment, ce n'est pas le plus rapide, mais il est très efficace dans le placement et les interventions. D'ailleurs, beaucoup de médias brésiliens estiment qu'il n'a pas encore été sélectionné parce qu'il joue pour Santos. S'il évoluait à Sao Paulo ou Flamengo, il le serait déjà, c'est une évidence".
C'est-à-dire ?
BC : "Santos est un club à part au Brésil, avec des relations particulières avec les instances du football là-bas. Il y a souvent des problèmes financiers, des polémiques... en gros, ils sont assez mal vus. D'ailleurs, s'il signe à l'OM, je ne serais pas surpris de le voir appelé rapidement".
Est-il prêt pour un championnat comme la Ligue 1 ?
BC : "Sans aucun doute. Ce serait une très bonne recrue pour l'OM. Pour un défenseur, il est assez fin techniquement et très bon tactiquement. Il n'hésite pas à aller au combat, mais ce n'est pas un bourrin. À Santos, il joue dans une défense à quatre, mais il peut être aussi très efficace dans une défense à trois en occupant l'axe gauche".
En gros, à un tarif raisonnable, c'est une bonne affaire ?
BC : "C'est évident. Ici, on parle d'un transfert de 8 M€, mais avec les difficultés financières de Santos, je pense que l'OM ne cassera pas sa tirelire".