Mercato OM : Longoria lance la phase 2
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 25/07/2022 à 01:00
Place désormais à la phase 2, consacrée aux ventes de joueurs, tout en travaillant en parallèle sur des profils pour renforcer l'équipe.
Comme expliqué il y a quelques semaines sur Le Phocéen, le mercato d'été de l'OM va se dérouler en trois étapes claires et distinctes. La première vient, ou est sur le point, de s'achever. Place à la deuxième !
Une première phase conforme aux prédictions
Cet été, l'OM part avec plus de certitudes que la saison passée, avec davantage de matériel dans son effectif, et donc, moins de recrutements à effectuer en dépit des départs de Kamara, Saliba, Mandanda et Harit. Mais le schéma souhaité reste le même, avec ce fameux mercato en trois étapes. La saison passée, ce ne sont pas moins de dix joueurs importants qui sont arrivés au club. Huit d'entre eux ont signé entre le 29 juin et le 15 juillet : De La Fuente, Gerson, Balerdi, Under, Guendouzi, Lopez, Saliba et Luan Peres. C'est la première phase. Elle correspond à un recrutement massif en début de mercato pour permettre au coach de travailler avec la majeure partie des joueurs qui composeront l'effectif le plus tôt possible. Cette fois-ci, ils sont six éléments importants à avoir rejoint l'OM du entre le 30 juin et le 20 juillet : Gigot, Touré, Mbemba, Suarez, Blanco et Clauss. En attendant une conclusion heureuse, même si ça pourrait prendre du temps, du dossier Darko Lazovic, comme ce fut le cas la saison dernière avec Pol Lirola, Pablo Longoria va se pencher avec ses équipes sur la phase 2 du plan.
De la phase 2 dépend la 3
Une phase très importante pour le projet global de l'OM comme tout le monde le sait. Frank McCourt aimerait bien être à la tête d'un club à l'équilibre financièrement et attend des ventes de joueurs. Le propriétaire du club ne veut pas avoir à remettre la main à la poche au moment de la clôture de l'exercice comptable en juin prochain. Sportivement aussi, c'est important de savoir se délester, comme l'expliquait Pablo Longoria il y a quelques jours : "L'objectif est de finir avec un effectif de 22 ou 23 joueurs. Si on en a plus, ce n'est pas une bonne gestion d'un club de football". Cette deuxième phase, vous l'aurez compris, est consacrée en majeure partie à la vente de certains éléments, qu'ils soient indésirables (Strootman, Amavi, Alvaro), bankables ou en fin de contrat (Caleta-Car), le curseur va être mis à ce niveau-là. Les départs de Luis Henrique et Nemanja Radonjic vont dans le bon sens, mais ça ne suffira pas à permettre une très bonne 3e phase.
Celle-ci interviendra dès que l'OM aura fait entrer de l'argent dans les caisses. Si la phase des ventes se passe comme l'entendent Longoria et ses équipes, viendra alors le moment de finaliser l'effectif avec quelques coups intéressants de plus lors de la troisième phase. Sinon, il faudra racler les fonds de tiroir pour débusquer un ou deux joueurs en prêt, comme ce fut le cas d'Amine Harit le dernier jour du mercato.