Mercato OM : Longoria collectionne les défenseurs centraux
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/07/2021 à 01:00
Avec Leo Balerdi, Luan Peres et William Saliba qui rejoignent Alvaro et Duje Caleta-Car, l'OM empile les défenseurs centraux de haut niveau. Gros embouteillages en perspective !
Que dire du départ annoncé de Lucas Perrin vers Strasbourg, si ce n'est que le jeune défenseur central de l'OM a raison d'aller voir ailleurs. Pourquoi ? Parce que s'il ne parvenait déjà pas à se faire une place ces dernières saisons, il aurait même eu du mal à se glisser sur le banc lors de la prochaine. Et pour cause : l'OM est tout simplement en train de collectionner les défenseurs centraux de haut niveau. En effet, avec les arrivées à Marseille de Luan Peres et William Saliba, Jorge Sampaoli va pouvoir compter sur cinq titulaires potentiels avec Alvaro, Leo Balerdi qui vient de s'engager définitivement et Duje Caleta-Car qui n'est pas encore parti. Du très lourd et un sacré mal de tête en perspective pour le coach argentin, qui pourra toutefois en parler avec son compatriote du PSG Pochettino qui, lui, va devoir faire avec Ramos, Marquinhos, Kimpembe, Diallo et Kehrer.
Toutes ces arrivées donnent une indication sur le futur schéma défensif de Jorge Sampaoli
Alors, pourquoi cette boulimie d'axiaux ? En premier lieu, il s'agit de pallier le départ espéré de Caleta-Car, même si ça ne se bouscule pas pour le Croate en ce moment et que Pablo Longoria a temporisé hier, expliquant que rien ne presse et que Luan Peres peut aussi jouer latéral gauche. Pallier aussi celui de Perrin, même si ce dernier ne jouait pas. Mais, d'une manière générale, il s'agit surtout de renforcer un axe qui s'est parfois montré faiblard la saison dernière, que ce soit défensivement et surtout en terme de relance. En effet, avec un pressing et un bloc hauts, on s'aperçoit dans le football d'aujourd'hui que les centraux deviennent de vrais meneurs de jeu qui touchent énormément de ballons. Dans ce sens, la qualité de relance de Saliba et Luan Peres sera un vrai plus. Mais ces arrivées donnent aussi une indication sur le futur schéma de Sampaoli. Avec autant de beau monde au même poste, on se doute que son axe sera fourni.
On devrait donc partir sur une défense à trois, ce que Sampaoli a déjà privilégié la saison dernière. On imagine la rigueur au marquage d'un Alvaro associée à la précision de passe d'un Luan Peres et à la capacité de Saliba à faire le surnombre au milieu. Mais même dans ce cas, il y aurait concurrence avec un Balerdi qui n'a pas signé définitivement pour regarder les matches depuis le banc, et donc toujours Caleta-Car. Et que dire si Sampaoli optait pour une défense à quatre ? Ce serait carrément la guerre avec cinq éléments de haut niveau pour seulement deux places. Dans ce cas de figure, qui partirait avec un avantage ? Difficile à déterminer, même si Sampaoli aura les matches de préparation pour trancher. Une seule chose est sûre : la surface de réparation olympienne sera sacrément protégée !