OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Longoria, Benatia, Tessier... qui fait quoi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/01/2024 à 12:30

Mercato OM : Longoria, Benatia, Tessier... qui fait quoi ?Mercato OM : Longoria, Benatia, Tessier... qui fait quoi ?

L'OM réalise un mercato d'hiver très actif. Mais qui se cache derrière tout ça, qui commande ?

Depuis le début du mercato, une question se pose pour tous les observateurs extérieurs : qui dirige vraiment le mercato marseillais ? Pablo Longoria, toujours aussi influent ? Mehdi Benatia, le nouvel homme fort du mercato ? Ou bien encore Stéphane Tessier, dont les pouvoirs ont été élargis ces dernières semaines ?

Mehdi Benatia et les nouveaux contacts

Le nouveau conseiller du président dispose d'un pouvoir important, bien que limité. S'il initie quelques pistes, le dernier mot ne lui revient pas. Pourtant, ses contacts ont permis à l'OM de réaliser certains coups qui semblent porter la marque de l'ancien défenseur du Bayern Munich. Le départ de Renan Lodi et le nouvel impact de l'OM en Arabie Saoudite semblent clairement être de son fait, même si l'OM avait déjà reçu des offres cet été, notamment pour Azzedine Ounahi et Chancel Mbemba. Il y a quelques jours, Faris Moumbagna confiait à RMC Sport n'avoir pas discuté avec Gennaro Gattuso et Pablo Longoria, mais avoir reçu un coup de téléphone de Mehdi Benatia : "J'ai parlé avec Mehdi, pas encore avec Gattuso et le président, mais j'ai eu un bon feeling avec Mehdi, donc ça va, je suis rassuré". Le nouvel homme fort semble être chargé de convaincre les joueurs. Avec son passé de grand joueur, cela ne peut pas être une mauvaise idée.

Pablo Longoria toujours à la manœuvre

Le président de l'OM est toujours au pouvoir et continue d'occuper le rôle principal en matière de mercato, mais il écoute de plus en plus. C'était déjà le cas du temps de Javier Ribalta. Dans le trio d'hommes forts de l'OM pour ce mercato, c'est lui qui tranche et qui lance les grandes manœuvres, laissant ses compères ajuster les coups. Le stratège reste le président. Selon nos informations, c'est lui qui, par exemple, a envoyé bouler au dernier moment la direction de l'Hellas Vérone, rompant tout contact après une tentative pour obtenir quelques conditions avantageuses au dernier moment dans le cadre du transfert finalement avorté de Josh Doig. Un pouvoir qui ne faiblit pas. Même si certains bruits laissent penser qu'il pourrait finir par partir dans quelques mois, d'autres faits laissent aussi penser le contraire, puisque c'est lui qui a construit le trio actuel, convaincant Benatia de mettre de côté sa société d'agent de joueurs.

Tessier, le successeur ?

Et puis, il y a Stéphane Tessier. Décrit comme très intelligent et capable de trouver des solutions, notamment financières, pour boucler les affaires, l'ancien Stéphanois continue de voir son pouvoir s'agrandir à l'OM, puisqu'il a récupéré un poste plus important après le remaniement forcé consécutif à la très houleuse réunion avec les supporters début septembre. D'après L'Équipe, Pablo Longoria explique même à certains agents qu'il n'a "plus la main, c'est Tessier le décideur final". Le journal ajoute que l'Espagnol aimerait que Stéphane le Magicien, comme on le surnomme parfois, lui succède, mais tempère en expliquant que Longoria reste le patron.

Un trio complémentaire

Finalement, c'est désormais un trio complémentaire qui dirige les mercatos marseillais. Faisant penser tour à tour que l'un ou l'autre a le pouvoir, ils prennent en main certains dossiers dont ils se sentent les plus capables de les faire aboutir. Ce trio a encore une semaine pour trouver un latéral gauche et un numéro 10, mais aussi pour faire partir deux ou trois indésirables à bon prix. Et c'est dans ces moments-là que le fait d'être trois peut se révéler très utile. A eux de montrer que leurs recrues peuvent relancer la saison sportive d'un OM pour l'instant mal embarqué.