Mercato OM : Longoria au-devant d'un choix capital
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/06/2023 à 01:00
Pour continuer à progresser, l'OM ne doit pas se tromper cet été. Un choix décisif à venir pour Pablo Longoria.
Depuis plusieurs jours, la rumeur s'intensifiait : Igor Tudor était sur le départ. C'est désormais officiel, le technicien croate va quitter l'OM après son dernier match de samedi à Ajaccio. Et comme la saison dernière, il va falloir repartir sur un nouveau projet. Et avec les bonnes personnes.
Quel profil cibler ?
Face à ce nouveau changement forcé, Pablo Longoria doit de nouveau trouver le candidat idéal. Mais quel doit être son profil ? Après avoir essayé un entraîneur réputé mais gourmand sur le marché des transferts, après avoir tenté de révéler aux yeux du monde un jeune coach à fort potentiel, l'OM va tenter de trouver le bon CV. La première option serait de partir sur un coach aux idées de jeu proches de celles de Tudor, histoire de ne pas devoir tout recommencer, mais les candidats sont rares ou peu disponibles. Foot Mercato expliquait hier que Vincenzo Italiano (Fiorentina), Raffaele Palladino (Monza) étaient dans la short-list. C'est peut-être donc bien vers ce championnat qu'il faudra se tourner pour trouver l'heureux élu. Une autre option serait de partir de nouveau sur un coach avec un bon projet de jeu et déjà un CV costaud, comme ce fut le cas de Jorge Sampaoli, et tant pis s'il faut encore tout révolutionner au mercato ? Pas vraiment la tendance.
L'OM suit Paulo Fonseca
Enfin, une troisième option pourrait mener Pablo Longoria vers un profil déjà adapté à la Ligue 1. Selon nos informations, le nom de Paulo Fonseca (Lille) a déjà été évoqué à la Commanderie. Il présente l'avantage d'avoir coaché en Série A de manière séduisante, lui aussi. Sa situation à Lille reste incertaine et des rumeurs font état d'un possible départ du Portugais. Reste que le timing n'est peut-être pas le bon le concernant alors que l'OM aimerait rapidement trouver son nouveau coach. Enfin, Pablo Longoria pourrait aussi faire parler son amitié avec Marcelino, ancien coach de Bilbao et qu'il a côtoyé à Valence. L'Espagnol présente l'avantage d'être libre. Une possibilité qui paraitrait surprenante tant Pablo Longoria n'est pas un adepte des choix les plus évidents et qui exposerait totalement le président de l'OM en cas d'échec. Tic, tac. Tic, tac. L'heure de la décision approche pour Pablo Longoria. Et elle sera majeure pour la suite du projet qu'il construit à Marseille.