Mercato OM : Longoria a trouvé Maldini "irrespectueux" sur Thauvin
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 05/12/2020 à 12:00
Le directeur sportif de l'OM revient sur une prolongation éventuelle de Florian Thauvin.
La semaine dernière, le directeur technique du Milan AC Paolo Maldini ne cachait pas l'intérêt de son club pour Florian Thauvin dans le cadre d'une arrivée l'été prochain : "Il sera en fin de contrat (au mois de juin), donc c'est une opération intéressante d'un point de vue économique. C'est un joueur de haut niveau. Il n'a pas le même profil que nos recrues des deux dernières saisons, du fait de son âge. Mais on sait que la bonne formule pour notre équipe est d'avoir un mélange de jeunes joueurs et de joueurs d'expérience. C'est évidemment un profil que l'on suit." Des propos que n'avait pas du tout appréciés André Villas-Boas, qui n'avait pas caché sa déception : "Quand tu es Maldini, tu peux dire ce que tu veux. Imaginez qu'on retrouve Milan en Europa League, qu'est-ce qu'on va faire ? Mais oui, ce n'est pas trop gentil de sa part. Mais bon, c'est normal, c'est Maldini, il a le droit de dire ce qu'il veut." En attendant, cette déclaration d'amour de l'ancien latéral de légende du Milan n'était pas tombée dans l'oreille d'un sourd. En effet, Florian Thauvin n'avait pas fait mystère de son intérêt pour les propos de Maldini : "Ce sont des choses qui font plaisir, quand une légende du football parle si bien de vous. Cela m'a beaucoup touché, ça fait vraiment plaisir et je le remercie pour ça."
"Nous travaillons à son renouvellement et les paroles de Maldini ont compliqué la situation"
Même si on comprend que cette déclaration fasse plaisir à Thauvin, la sortie du directeur milanais tombe mal, dans un moment crucial pour la carrière du joueur à l'OM. En effet, même s'il y a beaucoup d'informations contradictoires sur le sujet, on sait que l'OM discute avec le joueur et son entourage dans le cadre d'une prolongation, même s'il est difficile de dégager une tendance actuellement, comme l'expliquait l'ailier olympien lui-même récemment : "Rien n'est encore décidé, acté. Donc pour l'instant, c'est beaucoup trop tôt pour le dire si je vais prolonger." Hier vendredi, c'était au tour de Pablo Longoria de commenter cet intérêt milanais pour Thauvin, et le directeur sportif de l'OM rejoint totalement l'avis de son entraîneur sur le sujet. Il explique même que le timing de la déclaration du Milan AC est très mal choisi pour l'OM, comme il l'a dit à Téléfoot : "Nous travaillons à son renouvellement. Nous avons parlé à son agent, mais c'est difficile. Les paroles de Maldini ont compliqué la situation. Nous les avons trouvées irrespectueuses. Je ne veux pas polémiquer avec lui et Milan, mais je n'ai pas trouvé ses paroles respectueuses puisque Thauvin a un contrat avec nous."
Maldini ou pas, la vraie question reste de savoir s'il faut prolonger Thauvin à tout prix
Reste qu'au-delà de cet intérêt milanais, la principale difficulté pour l'OM consiste à prendre une décision lourde de conséquences. En effet, Florian Thauvin aura 28 ans au mois de janvier, et une prolongation de plusieurs années entraînerait déjà un très gros effort financier de la part de l'OM, sachant que l'ailier international culmine actuellement autour de 5 M€ annuels et que le club cherche plus à délester sa masse salariale plutôt qu'à l'alourdir. De plus, une vente d'ici un an ou deux n'atteindrait pas des sommets en terme d'indemnités de transfert compte tenu de l'êge du joueur. De quoi peser le pour et le contre, que Milan soit intéressé ou pas...