OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Longoria a tranché dans le dossier du gardien

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 15/06/2021 à 01:00

Mercato OM : Longoria a tranché dans le dossier du gardienMercato OM : Longoria a tranché dans le dossier du gardien

L'OM cherche un gardien de but cet été pour compenser le départ de Yohann Pelé, mais aussi pour concurrencer Steve Mandanda. Si on a longtemps parlé d'un profil jeune afin de préparer l'avenir, la tendance est aujourd'hui à un véritable titulaire potentiel.

Il ne fait guère de mystère depuis de longs mois que Steve Mandanda va devoir jouer des coudes face à la concurrence la saison prochaine. En effet, si l'OM doit absolument recruter un gardien pour compenser le départ du numéro deux Yohann Pelé, il ne s'agira pas d'un simple remplaçant, mais d'un véritable numéro un bis, et Steve Mandanda le sait très bien. Un moyen d'assurer la continuité de Steve et ses 36 ans, mais aussi et surtout de lui mettre la pression dès cet été afin de le pousser dans ses performances et, en cas de baisse de niveau, de prendre sa place dans le onze de Jorge Sampaoli. Depuis plusieurs semaines, des rumeurs plus ou moins crédibles se succèdent sur un marché où les éléments de très haut niveau sont rares et de plus en plus chers, compte tenu de l'importance croissante du poste dans le jeu. Parmi tous les noms cités, beaucoup sont de jeunes talents à développer, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la nouvelle politique de recrutement du club. Mais pour ce dossier spécifique, Pablo Longoria devrait déroger à cette règle.

La place sera très chère la saison prochaine et Sampaoli ne fera pas de sentiment

En effet, si l'on prend par exemple l'une des dernières rumeurs avec Cristian Joel, gardien de Gijon (D2 espagnole) de 21 ans, ou encore celle du très jeune Argentin de Talleres Joaquin Blazquez (20 ans), on se dit que les profils collent parfaitement à ceux visés par Longoria. Mais ce ne sera pas le cas. Selon nos informations, le président olympien veut avant tout un gardien avec de la bouteille, pas une pépite à polir. Il souhaite recruter un vrai titulaire de niveau international afin de mettre tout de suite Mandanda en concurrence, comme ce dernier l'expliquait en fin de saison : "Il n'y a pas de soucis. On en parle très librement et très calmement avec Pablo (Longoria). On doit faire signer un gardien. Mais encore une fois, je serai là, donc il faudra aussi qu'il joue et qu'il soit bon". Un message que le portier olympien a bien reçu depuis plusieurs semaines, mais qui s'affirme de plus en plus comme une vraie mise en garde en cas de relâchement. Toujours numéro deux de l'équipe de France en ce moment à l'Euro, Steve reste une référence et a largement les moyens de défendre sa place, mais il sait désormais à quoi s'attendre. La place sera très chère et Sampaoli ne fera pas de sentiment.

De nombreux gardiens internationaux à observer cet été lors de l'Euro

Alors, quels sont les profils étudiés jusque-là qui peuvent s'avérer crédibles ? Il y avait il y a encore quelques jours celui de l'international argentin Esteban Andrada (30 ans), mais il est en train de finaliser son transfert de Boca aux Rayados de Monterrey au Mexique pour 5 M€. On a aussi parlé d'Alexander Nübel (24 ans), mais le numéro deux du Bayern est très cher et Monaco semble avoir de l'avance sur le dossier. Même chose pour l'Italien Alessio Cragno (26 ans, Cagliari), dont la valeur sur le marché est certainement trop élevée (plus de 20 M€) et qui plait à plusieurs grosses écuries. Du coup, la piste la plus intéressante semble être celle de Georgiy Bushchan (27 ans, Dinamo Kiev), le gardien titulaire de l'Ukraine à l'Euro. Un immense gabarit (1m96) de haut niveau que l'on a pu observer dimanche soir lors de la défaite des Ukrainiens face aux Pays-Bas (2-3). Une défaite qu'il a très longtemps repoussée, notamment lors d'une première mi-temps de très haut vol avant de craquer en seconde. "C'est une petite révolution en Ukraine, car il vient de prendre la place de l'inamovible Andriy Piatov qui gardait les cages de la sélection depuis 2006, explique au Phocéen le spécialiste du site Mainopposée.com Benoît Tissier. Il a fait une grosse saison au Dinamo Kiev avec 11 buts concédés en 23 matches, et surtout 13 clean-sheets. De très belles statistiques". On ne sait pas si Bushchan est le favori de cette liste, d'autant que l'on va certainement découvrir d'autres gardiens lors de cet Euro. Mais son profil colle assez avec celui recherché...