Mercato OM : Longoria a-t-il raison de se pencher sur Umtiti ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/06/2021 à 01:00
La rumeur d'un intérêt de l'OM pour Samuel Umtiti refait surface dans la presse espagnole depuis quelques jours. Focus sur le défenseur central français du Barça en quête de rebond. A la fin de l'article, donnez votre avis.
Alors que l'OM recherche activement un défenseur central, la tendance actuelle conduit depuis deux jours vers un transfert de Luan Peres vers Marseille. En effet, le défenseur brésilien du Santos FC (26 ans) plait à Jorge Sampaoli et son prix modéré semble tout à fait dans les cordes du club olympien. Mais, en fin de semaine dernière, une autre rumeur apparaissait dans la presse espagnole, avec un attrait supposé de Pablo Longoria pour Samuel Umtiti (27 ans). Le quotidien catalan Mundo Deportivo affirme que le président olympien serait en négociations avec le Barça afin d'obtenir le prêt avec option d'achat du défenseur central champion du Monde. Une rumeur colportée par plusieurs journalistes ibériques réputés sérieux, mais qui interroge tout de même. Déjà parce que Samuel Umtiti dispose d'un salaire énorme au Barça, mais aussi parce qu'une blessure récurrente au genou lui pourrit la vie depuis plusieurs saisons et l'empêche de redevenir ce qu'il était en 2018 : l'un des meilleurs défenseurs centraux en Europe.
"Il garde une grande intelligence de jeu et une belle qualité de relance, mais on voit qu'il pêche physiquement dès qu'il enchaîne les matchs"
Toutefois, il faut quand même garder un oeil sur le dossier car les relations entre Pablo Longoria et le Barça sont excellentes, mais aussi parce que les dirigeants catalans seraient d'accord pour prêter Umtiti la saison prochaine. Reste à savoir quel est son niveau réel aujourd'hui, lui qui ne semble plus disposer de la confiance de Ronald Koeman, comme l'explique au Phocéen la spécialiste du Barça pour Furialiga.fr, Tracy Rodrigo : "Il n'a pas beaucoup joué, d'abord à cause d'une blessure au genou en début de saison, et ensuite à cause de prestations compliquées. Koeman sent bien qu'il a du mal à retrouver son niveau, et il a même fait jouer De Jong en défense centrale alors que Samuel était disponible. On ne peut pas dire qu'il soit passé à côté de ses matche-s, car il garde une grande intelligence de jeu et une belle qualité de relance, mais on voit qu'il pêche physiquement dès qu'il enchaîne. C'est dommage, car il était vraiment considéré comme le meilleur défenseur de Liga avant sa blessure".
"Ce serait pour moi un énorme pari, avec un joueur encore jeune mais au niveau physique incertain"
Difficile de savoir où en est Samuel Umtiti avec ses blessures au genou, et c'est ce que se disent les dirigeants du Barça qui craignent de perdre beaucoup dans cette affaire (il est sous contrat jusqu'en 2023). En effet, alors que la cote sur le marché du champion du monde culminait à 70 M€ il y a deux ans, elle n'est plus qu'à 8 M€ pour Transfermarkt aujourd'hui. Raison de plus pour tenter de le relancer en prêt, et surtout pour se délester d'un très gros salaire. Dans le cas d'un prêt à l'OM, il y aurait évidemment un partage sur ce plan entre l'OM et le Barça, mais la vraie question est celle de son niveau et de sa capacité à tirer un club de L1 vers le haut. "C'est compliqué de répondre aujourd'hui, même si on sait qu'il profite de ses vacances pour travailler physiquement, explique Tracy Rodrigo. Ce serait pour moi un énorme pari, avec un joueur encore jeune mais au niveau physique incertain. Ce qui est sûr, c'est que le Barça lui cherche une porte de sortie". L'OM a-t-il les moyens de tenter ce style de pari ? Pas certain...