Mercato OM : Les raisons de l'échec du transfert de Pau Lopez à Lens
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/01/2025 à 22:18
Alors qu'un accord avait été trouvé pour le prêt avec option d'achat de Pau Lopez à Lens, Girone a finalement fait échouer le deal.
Le Racing Club de Lens pensait tenir son nouveau gardien avec Pau Lopez, prêté par l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2025 avec option d’achat. L’annonce officielle, publiée sur le site du club nordiste, saluait l’arrivée du portier espagnol de 29 ans, fort de 360 matchs en carrière dont 48 en compétitions européennes. Mais à la surprise générale, l’opération a été annulée à la dernière minute par le Girona FC, plongeant les deux clubs dans l’incompréhension.
Pau Lopez, qui souhaitait absolument rejoindre Lens pour relancer sa carrière après une première partie de saison quasi blanche en Liga avec Girone, avait même accepté de réduire son salaire pour faciliter le transfert. La visite médicale avait été passée avec succès et tout semblait acté. Cependant, le club espagnol, initialement favorable au départ, a brusquement changé de position.
Communiqué officiel du Racing Club de Lens.
Racing Club de Lens (@RCLens) January 8, 2025
https://t.co/N6cWUmBa97#RCLens pic.twitter.com/9ozcAdEvCe
Girone freine Pau Lopez à cause de la Ligue des Champions
Ce retournement de situation s’explique par une mauvaise gestion des listes UEFA du Girona FC, engagé en Ligue des Champions selon les informations de Foot Mercato. Avec deux rencontres cruciales contre l’AC Milan et Arsenal, le club catalan s’est rendu compte qu’il ne disposait que d’un seul gardien inscrit, Paulo Gazzaniga. Les autres portiers, Juan Carlos et Vladyslav Krapyvtsov, n’étaient pas qualifiés pour la compétition. Une éventuelle blessure du titulaire argentin aurait été catastrophique pour Girone, qui a donc refusé de libérer Pau Lopez avant la fin de la phase de groupes, prévue le 29 janvier d'après les confidences de nos confrères.
#RCL
Sébastien Denis (@sebnonda) January 8, 2025
Lens a pris la décision de Girona de bloquer le gardien espagnol comme un coup de massue. De son côté, Pau Lopez est devasté car il voulait vraiment se relancer chez les . La faute au manque de sérieux de Girone qui ne s'est rendu compte qu'au dernier moment https://t.co/chGsGYZvRb pic.twitter.com/EzGLvzpqxA
Un transfert avorté, des perdants des deux côtés
Le RC Lens, refusant de patienter jusqu’à cette date, a publié un communiqué cinglant annonçant l’échec de l’opération. Les Sang et Or se retrouvent avec Hervé Koffi comme seul gardien titulaire et une course contre la montre pour trouver un renfort d’ici au 3 février. Quant à Girone, le club devra composer avec un joueur mécontent et peu motivé. En retenant Pau Lopez, les Catalans s’exposent à une situation délicate, rendant cette affaire perdante pour toutes les parties impliquées. Une véritable désillusion pour Lens et Pau Lopez.