Mercato OM : les indices lâchés par Longoria
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/06/2023 à 01:00
Pablo Longoria s'est livré à une longue séance de questions réponses hier, sans limite de temps, histoire de clôturer la saison. Dans sa conférence de presse, il a évoqué quelques sujets concernant le mercato d'été. Focus sur les quelques indices lâchés par le président de l'OM.
Luis Suarez, c'est 4 feux verts et officiel
"Le maintien d'Alméria, je peux confirmer que Luis Suarez est transféré définitivement". Ce sont 8 millions d'euros qui vont entrer dans les caisses marseillaises cet été avec la vente du Colombien.
Alexis Sanchez, la volonté de l'OM est claire
"Sa saison est positive, c'est un leader exemplaire. Son niveau d'exemplarité nous pousse à vouloir continuer avec lui. On l'a dit à son agent, notre intention est de continuer avec Alexis, mais l'économie c'est autre chose. Quand on voit l'Arabie Saoudite ces derniers jours... Avec Alexis Sanchez, on est à l'écoute, les discussions ont commencé de façon positive. On est maintenant dans une conversation. C'est ce qu'on s'était dit. On lui a proposé un meilleur salaire que ce qu'il avait cette saison". La proposition est sur la table du Phocéen d'Or 2022-2023 et l'OM confirme officiellement sa volonté de poursuivre l'aventure.
Kolasinac, on temporise avant de connaître le coach
"Pour Kolasinac, les discussions se sont intensifiées. Il est nécessaire de voir ça avec le nouveau coach, car son profil est très particulier. On a un grand respect pour son professionnalisme". Si les choses ont bien avancé, il semble donc décidé d'attendre la finalisation du nouveau coach avant d'avancer sur le dossier du Bosnien.
Lopez, parti pour continuer en numéro un
"Je considère la saison de Pau Lopez comme très positive. La façon de jouer l'a mis souvent dans des "un contre un". Il a bien dominé sa surface. Pour la prochaine saison, j'étais très content de ce qu'on a fait cette saison. Merci à Ruben Blanco". C'est peut-être l'information la plus claire concernant le mercato lâchée par Pablo Longoria. Son intention est de maintenir le système de la cette saison, avec Pau Lopez en numéro un, épaulé par une doublure clairement définie comme telle.
La Ligue des Champions, un obstacle mais...
"Sans la qualification directe, le mercato est plus difficile, oui. En même temps, c'est un pari pour ces joueurs et je m'attendais à de pires réponses. On ne peut pas attendre la fin pour construire l'équipe". On jugera par les faits si oui ou non cette difficulté aura freiné les envies de certaines recrues. Pablo Longoria semble surpris de l'attractivité de l'OM dans ces conditions, et ça, c'est déjà une bonne nouvelle.
Pape Gueye, ça sent le départ définitif
"La saison de Pape Gueye a été très positive. On n'a pas discuté avec Séville de l'avenir, mais il ne lui reste qu'un an de contrat et vous savez que je n'aime pas ces situations". Clairement, comme ce fut le cas pour Florian Thauvin et Boubacar Kamara, la situation de Pape Gueye oblige Pablo Longoria à tout faire pour le transférer cet été. On se dirige donc vers un départ définitif du Sénégalais ces prochaines semaines.
Une grosse revue d'effectif confirmée
"Une rotation de 40 à 50% de l'effectif, c'est ma vision, spécialement pour un club comme Marseille. Moi, je crois en ça dans la construction d'un effectif. Je crois que c'est une tendance nécessaire". Le président Longoria confirme donc un été mouvementé à venir avec une dizaine de départs et une dizaine d'arrivées.
Pour Payet, le prochain coach a les clés
"Avec Payet, il y a un an de contrat encore. On a discuté un peu. Il faudra discuter de lui aussi avec le nouveau coach qui va arriver. Donner une réponse à cette question est impossible. Ca doit se faire en consensus avec le nouveau coach". On l'aura compris, et c'est normal, l'arrivée du prochain technicien qui prendra la charge de l'équipe première débloquera de nombreux dossiers et en fera évoluer d'autres.