Mercato OM : les dernières infos du deal pour Vitinha au Genoa ! (MàJ)
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 14/06/2024 à 08:35
Prêté cet hiver au Genoa, Vitinha ne devrait pas rester à l'OM la saison prochaine.
8h35 : Ce vendredi, RMC Sport et Fabrizio Romano confirment que le Genoa va conserver Vitinha. Un transfert, et non plus forcément un prêt avec option d'achat, est évoqué pour un montant de 15 millions d'euros.
Un autre point surprenant dans ce deal : l'OM disposera d'une clause de rachat, d'après le journaliste italien. Au cas où...
Genoa are set to agree on Vitinha deal with Olympique Marseille for fee close to 15m.
Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 13, 2024
OM will have buy back clause as part of the deal. pic.twitter.com/NyZ7fxi8F5
13 juin : Les confirmations s'enchaînent en Italie concernant le futur départ définitif de Vitinha, qui devrait se faire via un prêt avec option d'achat obligatoire. Réputé pour sa connaissance du marché des transferts, le journaliste italien Gianluca Di Marzio affirme que Vitinha va bien rester au Genoa et que l'OM recevra "une compensation très élevée". De là à rentrer dans ses frais ? Pas totalement, mais une indemnité de 15 millions d'euros est tout de même évoquée.
Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) June 13, 2024
12 juin : Selon la presse italienne et le journaliste Gianluigi Longari, l'Olympique de Marseille et le Genoa auraient conclu un accord concernant le départ de Vitinha chez les Rossoblu. Pour l'instant, le montant de la transaction n'a pas été divulgué, mais l'officialisation devrait intervenir prochainement.
#Genoa accordo definito per la permanenza di #Vitinha dallOM
Gianluigi Longari (@Glongari) June 12, 2024
Arrivé dans la capitale de la Ligurie en prêt avec une option d'achat de 25 millions d'euros, Vitinha n'a pas beaucoup joué sous les ordres d'Alberto Gilardino. Malgré un faible temps de jeu, le club italien, qui a terminé à une honorable 11e place pour son retour en Serie A, souhaite conserver l'attaquant portugais.
Vitinha veut rester en Italie
Vitinha, lui, n'est pas contre cette idée et un retour à l'OM n'est pour l'instant pas du tout dans ses plans. C'est ce qu'il déclarait d'ailleurs il y a quelques semaines dans la presse italienne : "J’ai senti que le Genoa pouvait être le bon choix pour me retrouver et c’est ce qui s’est passé. Je traverse la période la plus difficile de ma vie, mais j’y fais face aussi grâce à l’aide du club. Il reste encore neuf matchs, mais je veux rendre la pareille au Genoa. Au Genoa, j’ai trouvé le vrai Vitinha mais le choix ne dépend pas de moi. À la fin de la saison, les deux clubs se rencontreront et discuteront de mon avenir car le prêt sera jusqu’en juin".
Bonne nouvelle pour l'attaquant portugais, l'OM ne souhaite pas non plus le garder mais évitera aussi de le brader, lui qui leur a coûté un peu plus de 25 millions d'euros. Et si la direction olympienne ne désire pas le laisser partir à n'importe quel prix, le Genoa, de son côté, ne fera pas des folies pour le conserver comme on l'annonçait il y'a quelques jours. C'est pourquoi le club italien négocie actuellement les contours d'un nouveau prêt d'un an mais cette fois-ci sans option d'achat, ce qui n'arrange pas le club olympien.
Même si à l'heure actuelle aucun accord n'est trouvé, il existe peu de chances que l'on revoie Vítor Manuel Carvalho Oliveira, dit Vitinha, fouler la pelouse du Vélodrome sous la tunique phocéenne, du moins pour une saison encore.
Statistiques de Vitinha au Genoa (Janvier 2024-Mai 2024) : 9 matchs joués (2 titularisations soit 279 minutes jouées) ; 2 buts ; 0 passe décisive
Valeur marchande : 14M€
Fin de contrat à l'OM : Juin 2027
first goal is pic.twitter.com/HIZ3la5kFH
Genoa CFC (@GenoaCFC) March 11, 2024