Mercato OM : le texto de Longoria et les contacts de Benatia décisifs dans le dossier De Zerbi
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 13/06/2024 à 22:50
Comment l'OM a-t-il convaincu Roberto De Zerbi ?
Roberto De Zerbi devrait rapidement devenir le nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille. Le technicien italien de 45 ans a trouvé un accord avec les dirigeants marseillais et devrait s'engager pour 3 saisons. Il ne reste plus qu'à s'entendre avec Brighton pour le paiement de la clause libératoire estimée à 6 millions d'euros afin de libérer l'entraîneur transalpin de ses 2 dernières années de contrat en Angleterre.
Longoria, puis Benatia
L'Équipe explique ce soir comment l'impensable a été rendu possible. Car oui, l'OM n'y croyait pas vraiment au tout début. Mais Pablo Longoria a quand même tenté le coup, avec un petit texto envoyé à Edoardo Crnjar, l'un des représentants de De Zerbi, dès l'annonce de la fin de son aventure avec Brighton, officialisée le 18 mai. Un message simple expliquant que l'OM est intéressé par ses services. Le 2 juin, c'est Mehdi Benatia qui reprend contact avec son entourage. La réponse est claire : De Zerbi n'est pas fermé au projet mais il vise plus haut. Ces derniers jours, il a montré un réel intérêt pour le projet et tout s'est accéléré en début de semaine avec la fin des négociations avec Manchester United.
Roberto De Zerbi n'a donc pas trouvé un club du top 10 européen, comme son profil le laissait penser. D'autres choix ont été faits, et le technicien, porté en exemple par Pep Guardiola, deviendra probablement le nouvel entraîneur de l'OM. La connaissance du marché italien et de l'entourage de De Zerbi du duo de décideurs olympiens aura sans doute été décisif. Le Vélodrome, que Roberto De Zerbi a apprécié en octobre lors d'OM-Brighton (2-2), aussi. Cela ressemble à un très joli coup !