Mercato OM : le Real, le Barça et l'Atletico déjà sur Greenwood ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 02/12/2024 à 21:45
En gros, il affolerait toute l'Espagne ?
Selon le média anglais Team Talk, les récentes performances de Mason Greenwood à l'OM ont tapé dans l'œil des deux géants du championnat espagnol. Le Barça et le Real Madrid surveilleraient de près l’évolution de l’ancien attaquant de Manchester United, dont la valeur pourrait considérablement augmenter d’ici 2025, une situation qui profiterait également aux Red Devils. Après avoir quitté définitivement Manchester United cet été, Greenwood a rejoint l’OM pour une somme avoisinant les 30 millions d'euros. Cette signature intervient après une saison en prêt à Getafe, qui marquait un tournant dans la carrière de l’attaquant, libéré par le club mancunien.
Depuis son arrivée en Ligue 1, Greenwood a trouvé le chemin des filets à neuf reprises en 13 rencontres et a délivré 2 passes décisives. À l’heure actuelle, seul Bradley Barcola du Paris Saint-Germain affiche un meilleur bilan en championnat. Si l'on regarde ailleurs en Europe, avec un but toutes les 123 minutes de jeu, Greenwood est dans les standards de Mohamed Salah (Liverpool, un but toutes les 124 minutes de jeu) ou Vinicius Junior (Real Madrid, un but toutes les 127 minutes de jeu). Rien que ça !
Ces performances ont ravivé l’intérêt du Real Madrid et du FC Barcelone. Déjà attirés par son profil lorsqu’il évoluait en Liga avec Getafe, les deux mastodontes du football espagnol continuent de le suivre attentivement, selon le média anglais. À cela s’ajouterait un troisième prétendant de poids, l’Atlético Madrid, qui pourrait également tenter sa chance dans les mois à venir.
Selon les estimations relayées par TBRFootball, Greenwood pourrait valoir jusqu’à 60 millions d'euros l’été prochain, une progression logique au vu de son transfert récent et de ses performances actuelles. Une telle valorisation profiterait à Manchester United, qui a inclus une clause de revente conséquente lors de la transaction avec Marseille. Celle-ci prévoit que les Red Devils perçoivent 50 % des bénéfices réalisés sur un futur transfert. Ainsi, si Greenwood venait à être vendu pour la somme évoquée, United pourrait empocher un montant avoisinant les 15 millions d'euros sur le transfert.
Parallèlement à leur intérêt pour Greenwood, le Real Madrid poursuit d’autres pistes pour renforcer son effectif. Les Merengues envisagent de recruter Diogo Dalot, actuellement à Manchester United, si leur tentative de signer Trent Alexander-Arnold de Liverpool échoue l’été prochain. Le Real Madrid cible également Gabri Veiga, un milieu offensif évoluant actuellement en Arabie saoudite. Manchester City pourrait toutefois concurrencer le club espagnol sur ce dossier. De plus, Liverpool envisagerait un échange entre Ryan Gravenberch et Aurélien Tchouaméni, le milieu défensif néerlandais étant dans le viseur de la Maison Blanche.
Pour en revenir à Greenwood, il y a quand même largement de quoi relativiser cet intérêt. Actuellement, il évolue dans une équipe bâtie pour lui, avec un 3-4-2-1 voulu par Roberto De Zerbi pour lui permettre de ne pas effectuer les tâches défensives. Aura-t-il le même traitement au Real ou au Barça ? Rien n'est moins sûr. Surtout, Greenwood semble évoluer à des postes où il n'y a pas un besoin urgent de recrutement. Au Real Madrid, il y a Rodrygo, Brahim Diaz, Arda Güler, Lucas Vazquez, mais surtout Federico Valverde. L'Atlético évolue dans un schéma où l'Anglais serait en concurrence avec Antoine Griezmann, Giuliano Simeone et Angel Correa. Enfin, à Barcelone, plus dogmatique, il faudrait évoluer dans un 4-3-3 avec Lamine Yamal, Ferran Torres, voire Dani Olmo ou encore le jeune Pau Victor.
Pour autant, ces supposées marques d'intérêt prouvent que Greenwood est sur la bonne voie pour réaliser une très belle saison avec l'OM malgré ses difficultés actuelles dans le jeu. En vidéo, vous pouvez retrouver l'analyse de Roberto De Zerbi après son match, où le coach italien notait les prises à deux fréquentes de ses adversaires pour le neutraliser.