Mercato OM : le point sur les vraies priorités mercato de Longoria
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/06/2022 à 01:00
Quelles sont les pistes les plus chaudes pour ce mercato, ainsi que les postes à pourvoir en priorités ?
Entre les énièmes rumeurs de vente, l'attente de la décision de la DNCG et la réunion McCourt-Longoria à Boston, les suiveurs de l'OM ne savent plus où donner de la tête. Tant mieux : cela prouve que le club bouillonne actuellement dans cette période où Longoria va devoir renforcer l'équipe. Il faut dire qu'il ne s'agit pas d'un mercato comme les autres, puisque l'OM va devoir monter d'un cran - voire plusieurs - le niveau de l'équipe en vue de la Champions League la saison prochaine, mais aussi pour s'y installer à long terme. Comme d'habitude, d'innombrables rumeurs tombent chaque jour, alors essayons de trier afin d'y voir plus clair.
"Les comptes ne sont pas encore au beau fixe, mais ils vont beaucoup mieux qu'ils ne l'étaient jusqu'à présent"
Déjà, où en est l'OM financièrement, alors qu'on évoque comme chaque année des déficits abyssaux ? Pas si mal que ça, en fait, sachant déjà que l'actionnaire sera au rendez-vous comme d'habitude, mais aussi que l'OM va faire rentrer pas mal d'argent cet été. "Les comptes ne sont pas encore au beau fixe, car on se relève d'un contexte Covid très compliqué, mais ils vont beaucoup mieux qu'ils ne l'étaient jusqu'à présent, nous affirme une source à l'intérieur du club. Tous les signaux sont au vert". On ne connait pas la nuance exacte du vert, mais c'est déjà beaucoup mieux que le rouge que certains prévoyaient. Avec le minimum de 60 M€ de la participation en C1 et les premières retombées du fonds commercial de la LFP, l'avenir s'éclaircit, et il le sera encore plus si l'OM arrive à réaliser une ou deux ventes, ou du moins à se débarrasser de salaires trop pénalisants.
L'OM cherche un troisième gardien, deux défenseurs - dont un central au minimum - un milieu défensif et un attaquant
Pour ce qui est des rumeurs concrètes, certaines sont connues. Mohamed-Ali Cho, "c'est une piste très sérieuse", nous affirme-t-on au club. Un dossier estimé à 12 M€ qui pourrait se décanter rapidement. En terme d'effectif, les besoins sont connus et sont même confirmés. L'OM cherche un troisième gardien, deux défenseurs - dont un central au minimum - un milieu défensif et un attaquant. Entre trois et cinq joueurs pour le moment, et plus s'il y a des ventes ou des départs à compenser. Les départs, justement, concernent évidemment ceux qui n'ont aucune chance de jouer. Pour Alvaro, c'est en passe d'être réglé, et pour les prêtés comme Strootman ou Radonjic, l'objectif est de les prêter à nouveau. Même si pour Strootman, on se dirige plutôt vers une séparation à l'amiable comme pour Alvaro. Enfin, il y a des joueurs qui peuvent être sollicités et pour lesquels l'OM étudiera les propositions. On pense à Bamba Dieng, mais aussi à Mandanda. "Pour Steve, ça dépendra de lui avant tout, explique-t-on au club. Il ne sera pas bloqué s'il souhaite partir". Voilà pour le tour d'horizon, en attendant la suite...