Mercato OM : le point sur les négociations pour Lirola
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 17/08/2021 à 18:00
L'OM continue de négocier avec la Fiorentina pour boucler le retour du latéral droit espagnol. L'opération semble même arriver dans la dernière ligne droite.
Parmi les feuilletons de l'été du mercato olympien, la série concernant le retour de Pol Lirola à l'OM tient largement le haut de l'affiche. Un deal qui semble simple à première vue, sachant que les dirigeants olympiens souhaitent fermement récupérer le latéral droit espagnol, que ce dernier est décidé à revenir, et enfin que les dirigeants de la Fiorentina ont déjà jeté leur dévolu sur son remplaçant avec l'Italien de Chelsea Davide Zappacosta. Mais, on s'aperçoit depuis plusieurs semaines que l'affaire n'est pas aussi limpide que cela, même si ce n'est qu'une histoire de gros sous. Après avoir dépassé la deadline de son option d'achat de 12 millions d'euros à la fin du mois de mai, Pablo Longoria tente depuis de faire baisser le prix, voire d'obtenir un nouveau prêt avec une option pour l'été prochain. Mais, évidemment, les dirigeants italiens ne lâchent pas le morceau, persuadés que l'OM finira par accéder à leurs demandes.
"Les dirigeants de la Fio ont encore parlé lundi avec l'agent de Zappacosta et le deal est très proche de se réaliser"
Une position légitime, car la Fio sait à quel point Longoria tient à récupérer Lirola. Elle sait aussi que les supporters et le joueur lui-même n'envisagent pas autre chose, d'où sa fermeté dans cette négociation. Ceci dit, les dirigeants florentins ont eux aussi un mercato à boucler, et ils lâcheront certainement un peu de lest. Pourquoi ? Déjà parce que Pol Lirola ne se voit plus comme un joueur de la Viola, au point de ne pas avoir été convoqué lors du premier match officiel de la saison en coupe d'Italie, comme l'explique au Phocéen le journaliste florentin Pietro Lazzerini : "Lirola traine les pieds aux entraînements et le coach, Vicenzo Italiano, ne l'a pas sélectionné pour le match de Coupe d'Italie face à Cosenza vendredi dernier (4-0). Pour moi, c'est une question de temps avec l'OM, car les dirigeants de la Fio ont encore parlé lundi avec l'agent de Zappacosta et le deal est très proche de se réaliser".
"Dans tous les cas, je pense que ce n'est qu'une question de temps, et même une question d'heures"
De quoi se montrer très optimiste pour un retour rapide de celui que tous les supporters réclament au Vélodrome. Sauf que le temps ne fera pas le travail, dans le sens où les dirigeants de la Fiorentina attendent du concret pour donner leur feu vert. "La Fio attend que l'OM améliore son offre, confirme Pietro Lazzerini. Ce n'est pas tellement une question de montant, car on sait qu'il tourne autour de 12 M€. Il s'agit plutôt des échéances de paiement, l'OM souhaitant les étaler sur quatre ans, ce que refuse la Fiorentina. On ne peut pas écarter non plus un nouveau prêt avec obligation d'achat l'été prochain. Dans tous les cas, je pense que ce n'est qu'une question de temps, et même une question d'heures". Pas étonnant, quand on sait que Pol Lirola était dans le sud de la France le week-end dernier et qu'il aurait conservé son logement à Marseille...