Mercato OM : le point sur le dossier Bamba Dieng
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 23/08/2022 à 01:00
Les positions de l'OM et du clan Bamba Dieng sont totalement opposées, même si la situation pourrait se décanter.
On ne sait pas comment va se terminer le dossier Bamba Dieng, mais une chose est sure : la belle histoire du gamin de Diambars qui réalise son rêve à l'OM n'est plus vraiment d'actualité. En effet, on sait depuis le début du mercato que Pablo Longoria a décidé de vendre son attaquant international sénégalais, et ce que l'on voit depuis la reprise du championnat indique que la relation entre les deux parties ne va pas en s'améliorant. Une situation que l'on n'aurait jamais imaginée il n'y a pas si longtemps, et qui prouve que le business fait aussi partie de la vie d'un club. Surtout lorsque ce dernier tient enfin l'occasion de réaliser une vraie plus-value.
"L'OM veut simplement le vendre pour des raisons financières, et il est dommage que cette position ne soit pas assumée"
Il faut regarder la vérité en face : l'OM a beaucoup recruté et donc dépensé lors de ce mercato, alors que l'on connait ses difficultés financières. Comme d'habitude, McCourt a remis la main au portefeuille, mais il attend des signes en retour de la part de Longoria. D'où l'empressement de faire une culbute avec Dieng, alors que l'on aurait plutôt imaginé une prolongation pour le jeune sénégalais. "La première chose, c'est que l'OM ne lui a fait aucune proposition de prolongation, nous affirme-t-on du côté de Diambars, où le champion d'Afrique garde des connexions. Ce n'est pas lui qui a refusé, comme cela a été dit. L'OM veut simplement le vendre pour des raisons financières, et il est dommage que cette position ne soit pas assumée, car c'est la vie d'un club de football. À l'inverse, la communication de l'OM veut faire croire que Bamba traîne des pieds à l'entraînement, ou qu'il a pris des kilos durant l'été. Ce qui paraît être plus contre-productif qu'autre chose. De plus, mettre en cause la probité de son agent n'est pas intelligent, car si ce dernier voulait vraiment faire de l'argent, il ne pousserait pas son joueur à rester". Sur ce dernier point, l'agent de Dieng (Bocar Seck) n'est autre que le fils du propriétaire de Diambars, ce qui mérite d'être précisé.
"Avec Tudor, il faut être au top physiquement et dans l'engagement, et ce n'est pas le cas de Bamba pour l'instant"
Côté OM, on campe sur ses positions. La mise à l'écart de Bamba est d'abord une question sportive, comme le souligne la communication du club depuis plusieurs semaines. "La direction football ainsi que le coach restent inflexibles sur leurs positions, affirme-t-on à La Commanderie. Ils considèrent que Bamba n'est pas au meilleur de sa forme sur le plan physique et qu'il ne se donne pas à fond à l'entraînement. Avec Tudor, il faut être au top physiquement et dans l'engagement, et ce n'est pas le cas pour l'instant". Des arguments à prendre évidemment avec des pincettes. Bamba traîne peut-être un peu les pieds (on n'est pas là pour voir), mais il s'agit avant tout d'une affaire de business. "D'un point de vue contractuel, ce qui est sûr, c'est que Pablo ne le prêtera pas, poursuit notre source. Il y a deux possibilités : soit une vente à un montant significatif, soit il reste et il doit se bouger d'ici le 1er septembre pour retrouver un bon niveau physique. Après, il faut aussi reconnaître que le club n'apprécie pas le comportement de l'entourage de Bamba, qui parle dans la presse mais qui ne travaille pas beaucoup". Un agent qui se réveille quand même, puisque l'on a parlé de négociations avec Nice, mais surtout avec Lorient où, selon plusieurs sources, Dieng se verrait bien poursuivre sa progression. Le signe que la situation évolue, puisque le joueur n'est plus totalement fermé à un départ. Reste à savoir qui réalisera la bonne affaire...