Mercato OM : le point de Longoria sur tous les dossiers mercato
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 21/01/2022 à 08:10
Pablo Longoria s'exprime sur les avenirs de Kamara et Alvaro. Il revient aussi sur la situation d'Amavi ces derniers mois.
Peut-on faire un point sur le mercato ? Alvaro est-il vraiment sur le départ ?
Pablo Longoria : "On voulait signer Sead Kolasinac pour anticiper. Il fallait un remplaçant pour Luan Peres, qui s'adapte au style de jeu du coach. Nous sommes ouverts à des départs. J'ai parlé à Alvaro et à son agent. Avec l'arrivée de Kolasinac et le fait que Peres peut jouer défenseur central, on peut travailler ensemble pour trouver des solutions lors de ce mercato. La porte est ouverte."
Et concernant la prolongation de Boubacar Kamara ?
P.L. : "On a beaucoup discuté ces dernières semaines. Il y a un respect mutuel. Tout le monde est maintenant dans une position de respect. Le club, le joueur, l'agent, l'entourage du joueur. La logique finira par s'imposer. S'il arrive de bonnes choses pour le joueur et le club, on écoutera. On verra ce qu'il se passera concernant la décision pour juin (et sa fin de contrat, NDLR). Pour le club, ce n'est pas plaisant d'avoir des joueurs en fin de contrat. Mais le respect de Bouba pour le club est grand."
Pourquoi avoir prolongé Alvaro et Amavi pour en faire des indésirables ensuite ?
P.L. : "Dans le football et généralement dans le monde du sport, on ne parle pas du passé. On parle de performance sportive. C'est ma responsabilité, en tant que dirigeant, de trouver des solutions pour ceux qui jouent moins. C'est une question de gestion sportive. Amavi sortait d'une bonne saison, on était convaincu de sa performance sportive. Après, c'est son adaptation à notre nouveau système de jeu par rapport à l'année dernière. J'avais dit que le vrai Olympique de Marseille de Sampaoli se verrait dès juillet. On voulait changer beaucoup de choses, comme la méthodologie de travail. Certains joueurs s'y adaptent moins bien. Quand un joueur est en fin de contrat, c'est une bonne politique d'assurer ses actifs car le joueur a une valeur sur le mercato. Pour Alvaro, son temps de jeu a diminué, c'est l'autorité du coach. L'obligation d'un dirigeant est de trouver des solutions de gestion."