Mercato OM : le plan surprenant de Longoria pour la CAN
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/09/2023 à 01:00
Avec possiblement dix joueurs concernés par la CAN en janvier, quel est le plan de Pablo Longoria ?
Le mercato est désormais terminé. Pablo Longoria et Javier Ribalta ont finalisé la composition de l'effectif pour la saison à venir, et déjà quelques questions se posent quant à la réussite de ce mercato estival. L'une d'entre elles concerne le mois de janvier et la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.
Dix joueurs potentiellement concernés par la CAN !
La CAN se déroulera du 13 janvier au 11 février, coïncidant avec trois ou quatre journées de Ligue 1 et deux ou trois tours de Coupe de France. Le problème pour l'OM réside dans le nombre de joueurs qui pourraient être concernés par cet événement. En défense, Chancel Mbemba et peut-être Bamo Meité partiront la disputer. Au milieu de terrain, Azzedine Ounahi sera concerné, tout comme Pape Gueye, voire Geoffrey Kondogbia, bien que ce dernier ait peu de chances de voir son pays se qualifier. Le pire scénario concerne l'attaque, où de nombreux éléments sont susceptibles de participer à la compétition : Amine Harit, Pierre-Emerick Aubameyang, François Mughe, Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr ont de fortes chances de prendre part à la compétition.
Il ne resterait alors que Vitinha et Joaquin Correa de disponibles. On peut également ajouter le jeune Bilal Nadir, sur lequel Pablo Longoria a insisté lors de sa conférence de presse lundi. Et c'est tout !
Le plan pour Pape Gueye
Face à cette incertitude, le président de l'OM est resté ferme dans ses positions et a confié ne pas prévoir de recruter pour cette période, envisageant plutôt Pape Gueye comme un renfort à long terme : "Je n'aime pas recruter des joueurs en fin de contrat. Je comprends que sa situation soit très particulière, surtout avec la sanction (4 mois de suspension) et tout ce qu'il a vécu. Ce n'est pas facile émotionnellement pour lui de savoir que la sanction peut tomber à tout moment. Sur le plan psychologique, ce n'est pas simple non plus. Mais nous avons eu une discussion avec son agent, et nous sommes très satisfaits. Son retour sera important pour nous cette saison." Cependant, Pape Gueye a de réelles chances de participer à la CAN !
Une réintégration de Luis Henrique ?
Pablo Longoria envisage une autre possibilité pour renforcer son effectif cet hiver : "Le seul mouvement potentiel serait l'arrivée de Luis Henrique, qui fait actuellement de bonnes performances au Brésil (en prêt). Cela dépendra également de sa participation et de son temps de jeu avec Botafogo. La décision dépend désormais uniquement de l'Olympique de Marseille. Ils ont une option d'achat avec une obligation qui dépendra du nombre de minutes qu'il jouera d'ici la fin de son prêt à Botafogo. Cependant, dans le football, tout peut changer très rapidement. À l'heure actuelle, notre vision est que ce sont les deux seuls mouvements potentiels." Il espère peut-être aussi que certains de ses joueurs concernés ne se rendront pas en Côte d'Ivoire cet hiver, mais le plan actuel soulève des interrogations.