Mercato OM : le plan se dessine pour la fin du mercato
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 08/08/2023 à 01:00
Le plan de Pablo Longoria semble clair pour la fin du mercato. Décryptage.
Généralement, les mercatos de Pablo Longoria se suivent et ne se ressemblent pas. Toutefois, celui-ci ressemble assez nettement à celui de l'été dernier. Un marché en plusieurs phases qui voit sa première s'achever.
Phase 1 : terminée
La saison passée, six joueurs étaient arrivés en début de mercato, entre le 30 juin et le 20 juillet : Gigot, Touré, Mbemba, Suarez, Blanco et Clauss. Cette saison, du 30 juin au 1er août, ce sont encore six éléments qui ont déjà signé à Marseille : Kondogbia, Lodi, Aubameyang, Sarr, Blanco et Ndiaye. Ces recrutements correspondent à la première phase de l'ensemble du mercato. Elle correspond à un recrutement massif en début de mercato pour permettre au coach de travailler avec la majeure partie des joueurs qui composeront l'effectif le plus tôt possible. Pour la finir totalement, il reste un dossier à conclure, celui du latéral droit (qui pourra aussi jouer à gauche). Le nom de Joakim Maehle revient en force ces derniers jours. Il colle au profil. Mais à part ça, "On est complets", vient d'affirmer pour la 2e fois en quelques jours Pablo Longoria.
Et la suite ?
La suite ? Elle dépendra de la deuxième phase. Celle-ci est consacrée en majeure partie à la vente de certains éléments, qu'ils soient indésirables (Lirola, Amavi, De La Fuente, Ben Seghir), en difficulté (Malinovskyi), destinés à un départ (Guendouzi, Under) ou en fin de contrat (Gueye). Viendra alors le moment de finaliser l'effectif avec quelques coups intéressants de plus lors de la troisième phase. Que ce soit avec des prêts ou des transferts, Pablo Longoria fait toujours quelques coups dans la dernière ligne droite. La saison dernière, l'OM a recruté Eric Bailly et Amine Harit lors de la dernière semaine. En 2021, Pol Lirola et encore Amine Harit avaient été enrôlés à ce moment-là.
Outre le dossier du latéral droit qui reste à conclure, l'OM s'investira sur des recrues une fois qu'il aura réalisé quelques départs. Le mercato est encore loin d'être terminé.