Mercato OM : le plan de Longoria et Benatia pour les derniers jours
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 22/08/2024 à 01:00
Que va-t-il se passer à Marseille dans les prochains jours ?
Le président de l'OM et son conseiller se montrent très actifs dans ce mercato, et il reste encore neuf jours avant la fin de la fenêtre estivale. De nombreux mouvements sont attendus.
Recruter un ailier gauche et un buteur
Le mercato de l'OM semble déjà bien structuré. Deux gardiens sont arrivés (Rulli et De Lange), deux défenseurs (Cornelius et Brassier), mais aussi deux milieux de terrain (Højbjerg et Koné), ainsi que trois éléments offensifs (Carboni, Wahi et Greenwood). Cependant, l'effectif n'est pas encore complet. En effet, avec les nombreux départs et la longue blessure de Faris Moumbagna, l'OM estime être dans l'obligation de recruter un ailier gauche pour concurrencer Luis Henrique et un avant-centre pour doubler Elye Wahi. Les favoris aujourd'hui sont Jonathan Rowe (21 ans, Norwich) et Neal Maupay (28 ans, Everton). Le premier est déjà d'accord avec l'OM, qui serait parvenu à finaliser une transaction sous la forme d'un prêt qui pourrait s'élever à 15 millions d'euros en cas d'arrivée définitive. Le club olympien n'est pas aussi avancé avec le second. L'ancien Niçois, qui réalise une bonne carrière en Angleterre, arrivera en fin de contrat dans un an, ce qui empêche pour l'instant Everton d'accepter un simple prêt avec option d'achat. La solution pourrait passer par une prolongation d'un an, assortie d'un départ conclu autour d'une option d'achat obligatoire. Un deal qui pourrait encore prendre quelques jours s'il venait à être l'heureux élu.
Vider le loft
L'autre priorité des dirigeants marseillais est de parvenir à vider le "loft". Et ce ne sera pas chose aisée. Parmi les joueurs écartés, on retrouve Chancel Mbemba, qui a déjà refusé des offres cet été et s'est fait reprendre de volée pour son comportement, avec une amende financière à la clé. On retrouve également Jordan Veretout, qui aurait pu partir au Qatar il y a plusieurs semaines, mais qui a refusé au dernier moment. Une situation qui a encore plus tendu les relations entre le club et le joueur. Samuel Gigot, lui, est d'accord pour partir selon nos informations, mais pas n'importe où. Après une carrière exotique, il aspire à trouver un projet stable. Ulisses Garcia n'est pas dans le projet de l'OM, mais ses prestations en demi-teinte lors de la phase retour n'ont pas encore séduit grand monde. Emran Soglo est à disposition de la réserve, mais une offre correcte pourrait faciliter un départ. Enfin, Azzedine Ounahi est poussé vers la sortie, mais pour l'instant, l'OM n'a pas reçu d'offre concrète, malgré un intérêt de l'Arabie Saoudite, que nous vous révélions au mois de juin. Le Golfe est une destination qui pourrait être activée pour la majorité de ces dossiers. La mission est difficile, et parmi ces six éléments, seul Azzedine Ounahi n'est pas totalement exclu du projet marseillais.
Les cas particuliers Harit et Meïté
Enfin, il pourrait encore y avoir des surprises dans cette dernière ligne droite. Il y a quelques jours, l'OM a commencé à ouvrir la porte pour Bamo Meïté, mais il faudra une offre conséquente, probablement venue d'Angleterre. Si l'ancien Lorientais venait à partir, la piste prioritaire mène à Kiliann Sildillia (22 ans, Fribourg). Le latéral droit pourrait évoluer dans le registre d'Amir Murillo à Brest et compléter la ligne défensive olympienne. Amine Harit a été brillant à Brest. Pourtant, son départ n'est pas encore exclu. Comme Meïté, s'il partait, il serait remplacé, soit par un milieu offensif, soit par un milieu relayeur. Dans ce contexte, le nom d'Arthur Vermeeren (19 ans, Atlético Madrid) a fait son apparition ces dernières heures pour un prêt. L'OM, Leverkusen et Leipzig sont intéressés par l'ancien joueur d'Anvers. Évidemment, une autre surprise n'est pas à exclure, mais la feuille de route est bien celle décrite ci-dessus, selon nos informations.