A 23 heures ce vendredi, le mercato français fermera ses portes. C'est l'heure de la dernière ligne droite pour l'OM.
Le mercato d'été a été intense du côté marseillais, avec pas moins de 11 recrues, incluant l'arrivée de Neal Maupay (28 ans), qui sera officialisée ce vendredi. Mais ce n'est pas encore terminé pour le duo Longoria-Benatia, qui est en pleine action pour finaliser les derniers transferts attendus lors de cette dernière journée du mercato.
L'OM a bouclé son plan initial
Avec l'arrivée de Neal Maupay, l'OM en a terminé avec son mercato en ce qui concerne les arrivées, du moins selon la feuille de route initiale. Bien que des surprises restent possibles, l'OM dispose actuellement de deux gardiens (Rulli, De Lange), sept défenseurs (Cornelius, Brassier, Balerdi, Murillo, Merlin, Meïté, Lirola), quatre milieux de terrain (Kondogbia, Koné, Rongier, Højbjerg) et sept éléments offensifs (Henrique, Rowe, Greenwood, Carboni, Harit, Maupay, Wahi), soit un effectif de 20 professionnels, complété par les jeunes (Sternal, Abdallah, Lafont...).
Un loft à vider
Six joueurs actifs de la saison dernière ne sont plus comptés dans le projet et leur départ est espéré aujourd'hui, ou il faudra aller viser des marchés secondaires. Une option qui ne satisfait personne à la Commanderie, mais qui ne peut pas être écartée. On pense notamment à Emran Soglo, dont le contrat expire dans un an et qui intéresse des clubs portugais et hollandais. Une porte de sortie a été trouvée pour Samuel Gigot qui va s'engager avec la Lazio. Pour Chancel Mbemba et Jordan Veretout, il sera difficile de les voir quitter le club avant 23 heures ce vendredi, même si tout est mis en œuvre pour y arriver. Rennes est notamment intéressé par le milieu international français, qui a aussi des touches en Série A. Le club n'exclut pas un prêt pour Ulisses Garcia et Azzedine Ounahi, placardisés, dont les contrats courent jusqu'en 2028 et 2027 respectivement.
Des surprises de dernière minute ?
Il y a quelques jours, l'hypothèse du départ d'Amine Harit était évoquée avec insistance, mais finalement l'international marocain devrait rester à Marseille, faute d'offres, et aussi parce que ses premiers pas avec Roberto De Zerbi sont prometteurs. Un milieu de terrain pourrait venir compléter l'effectif, même si ce n'est pas la tendance du moment.
Pour trouver une dernière recrue surprise, il faudra peut-être se tourner vers la défense. Amir Murillo a besoin de concurrence, que ce soit pour évoluer dans la défense à trois, comme contre Reims, ou plus haut sur le terrain. Le Panaméen n'est pas concerné par un possible transfert, contrairement à deux autres éléments. Hier, on apprenait via un média turc que Pol Lirola avait une touche avec Eyüpspor. À voir si la piste se développe pour l'Espagnol, auquel l'OM ne s'accrochera pas coûte que coûte. Mais le dossier qui pourrait agiter fortement les dernières heures est celui de Bamo Meïté. Selon nos informations, l'OM continue de chercher un club capable de poser une belle somme, et l'entourage du Franco-Ivoirien ne désespère pas de trouver un club intéressant pour le défenseur central dans les dernières heures de la fenêtre des transferts. Deux dossiers liés à l'arrivée possible d'une recrue bonus. Deux pistes d'arrières droits émergent pour rejoindre Marseille : le vice-champion olympique Kiliann Sildillia (22 ans, Fribourg) et Lorenz Assignon (24 ans, Rennes).