OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : le grand chantier de l'attaque

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 06/07/2023 à 01:00

Mercato OM : le grand chantier de l'attaqueMercato OM : le grand chantier de l'attaque

Avec l'arrivée de Marcelino et de son 4-4-2, modulable en 4-2-3-1, c'est tout le secteur offensif de l'OM qui est à repenser.

"Il faut trouver les profils adéquats à la philosophie du coach. Il n'y a pas un nombre défini du nombre de joueurs. On va prendre de la distance pour analyser ce que l'on doit faire pour améliorer le secteur offensif notamment, qui est à refaire", annonçait Pablo Longoria mardi. Par ces mots, le président de l'OM dressait l'une des deux grandes priorités du mercato marseillais, avec celui des défenseurs latéraux. Son nouvel entraîneur, Marcelino, lui emboîtant le pas : "Il faudra faire quelques changements au sein de l'effectif. On va avoir besoin d'autres profils. On souhaite plutôt des joueurs de côté, capable d'attaquer les espaces". A entendre le binôme espagnol, les éléments offensifs de l'OM ne seraient pas adaptés à ce que demande le coach.

Qui peut rester ?

Pendant une dizaine de jours, les joueurs en place pourront tenter de convaincre le technicien asturien de leur utilité dans son schéma et dans son projet de jeu. Amine Harit semble coller à ce que demande le coach, soit pour jouer à gauche, soit pour évoluer derrière l'attaquant en cas de 4-2-3-1. Un départ n'est pas à l'ordre du jour, mais il devra retrouver son niveau. Il faudra trouver un poste pour Azzedine Ounahi, habitué à évoluer en tant que relayeur dans un milieu à trois. Même chose pour Ruslan Malinovskyi, dont les qualités pour jouer dans ce schéma ne sautent pas aux yeux. Vitinha devra montrer ses qualités alors que Cengiz Under pourrait être vendu. Le Turc paraît crédible pour évoluer sur le flanc droit s'il venait à rester. Enfin, quid de Dimitri Payet ? Le capitaine marseillais trouvera-t-il grâce aux yeux de son nouvel entraîneur ? Le poste d'attaquant de soutien qui tourne autour du numéro neuf pourrait le concerner, à lui de le démontrer rapidement.

Sanchez ou la totale reconstruction ?

Mais il convient de construire une attaque homogène et, comme a l'a souligné Marcelino, un groupe de joueurs compatibles sur et en dehors du terrain. Le nouveau secteur offensif concernera 7 ou 8 joueurs, mais combien d'éléments actuels résisteront au mercato ? L'OM veut des ailiers rapides et un attaquant aux mêmes qualités. Ce qui indique au moins trois recrues, voire plus si Alexis Sanchez fait faux bond aux dirigeants. Une autre qualité nécessaire sera l'efficacité offensive. La saison dernière, le 2e meilleur buteur se nommait Chancel Mbemba avec 7 buts. Il faut que ça change. Les rumeurs sont alléchantes, mais les pistes ne sont pas encore développées. Néanmoins, les noms de Folarin Balogun, Allan Saint-Maximin, Wissam Ben Yedder, Iliman Ndiaye, pour ne citer qu'eux, font envie. Avoir un effectif offensif complet avec un danger pouvant venir de partout comme lors de la saison avec Marcelo Bielsa ou lors des années Niang-Pagis-Ribéry... Aux dirigeants de trouver l'alchimie parfaite entre les anciens et les recrues pour développer une attaque de feu.