Mercato OM : le dossier Lirola bousculé par l'actualité de la Fiorentina
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 18/06/2021 à 01:00
En stand-by depuis plusieurs jours, le dossier du transfert définitif de Pol Lirola pourrait être perturbé par le changement de coach à Florence. Mais les fondamentaux ne changent pas : l'Espagnol a un prix que l'OM doit payer.
Alors que l'OM a refusé de lever l'option d'achat de Pol Lirola avant la date limite fin mai, on a appris récemment que le club olympien pourrait finalement accepter de payer les 12 millions d'euros réclamés au départ par la Fiorentina. En fait, le jeu entre les dirigeants olympiens et leurs homologues florentins est un grand classique de ces périodes de mercato. Un prix de départ est fixé, et tout le monde tente de gratter dans les deux sens, surtout en cette période de crise financière où chaque euro compte, quel que soit le club. C'est le cas de la Fiorentina, qui doit faire entrer de l'argent dans ses caisses, mais aussi celui de l'OM qui n'a pas encore vendu alors que Gerson a déjà été recruté. Du coup, tout le monde se renvoie la balle dans cette transaction, avec une Fio qui veut surfer sur l'excellente demi-saison de son joueur à Marseille, et un OM qui veut profiter du fait que l'Espagnol a pour l'instant échappé aux radars des gros clubs, et se retrouve donc sans concurrence sur le dossier.
"Pour le moment, la seule préoccupation des dirigeants de la Fiorentina est de trouver un remplaçant à Gattuso"
Ceci dit, la Fiorentina sait qu'elle compte avec Lirola un latéral droit très compétitif. C'était d'ailleurs ce qu'estimait son nouveau coach Genarro Gattuso, qui faisait le forcing pour le récupérer. Sauf que Gattuso vient de faire ses valises hier jeudi, et que la Fio se retrouve le bec dans l'eau avec d'autres chats à fouetter que le dossier Lirola, comme l'explique au Phocéen Pietro Lazzerini, journaliste du site TMW à Florence : "La situation est très compliquée aujourd'hui à cause du départ de Gattuso. Pour le moment, la seule préoccupation des dirigeants de la Fiorentina est de trouver son remplaçant, ce qui n'est pas évident car la plupart des grands coachs sont en place dans leurs clubs. La principale possibilité pour la Fio se nomme Rudi Garcia, qui est libre et qui reste très estimé en Italie". Une info doublement rassurante, sachant que Gattuso voulait Lirola et qu'il est parti parce que ses dirigeants ne sont pas en mesure de lui offrir un mercato satisfaisant. De quoi se dire que la Fio tire vraiment la langue financièrement et qu'elle finira forcément par plier. Attention tout de même en cas d'arrivée de Rudi Garcia, car l'ancien Lyonnais a eu tout le loisir de constater la saison dernière les qualités de Lirola.
"Si Marseille paye les 12 millions demandés, le transfert se fera. Ma conviction est que Lirola restera à l'OM"
Ce dossier n'est donc qu'une affaire de timing et de gros sous. À ce sujet, La Nazione révélait cette semaine que les dirigeants florentins souhaitaient même gonfler l'addition en passant de 12 à 15 millions pour lâcher leur joueur. Une manoeuvre classique pour obliger l'OM à payer le tarif de départ pour notre interlocuteur. "Lirola n'est pas le sujet numéro un en ce moment, mais je ne crois pas à ce chiffre de 15 millions, explique Lazzerini. Ici, on continue de parler de 12 ou peut-être 13 M€. Ce qui est sûr, c'est que s'il ne revient pas à Florence, ce sera pour rester à Marseille comme il l'a affirmé à plusieurs reprises. Evidemment, la Fio ne dirait pas non à un retour du joueur au vu de sa bonne saison, mais la situation reste la même : si Marseille paye les 12 millions demandés, le transfert se fera. Ma conviction est que Lirola restera à l'OM cet été, mais il est évident que la situation de la Fio en ce moment peut changer beaucoup de choses, car ce sera au futur coach de trancher pour son effectif. Après, concernant le poste de latéral droit, il y a déjà le titulaire Lorenzo Venuti et même José Callejon qui peut jouer dans le couloir en 3-5-2. Mais, la Fio devrait acheter un latéral droit cet été avec justement l'argent du transfert de Lirola". En gros, si le futur coach aura évidemment son mot à dire, la situation reste à peu près inchangée : si l'OM paye ce que demande la Fiorentina, Lirola jouera au Vélodrome la saison prochaine.