Mercato OM : le club peut-il encore recruter ? Peut-il encore vendre ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/08/2024 à 16:00
Alors que le mercato français a fermé ses portes vendredi soir, le club peut-il encore recruter et vendre en dehors de la fenêtre classique ? Décryptage.
Après un mercato d'été globalement réussi dans le sens des arrivées, il reste beaucoup de frustration concernant les départs. Mais tout n'est pas fini. Décryptage.
L'OM peut encore recruter !
Ce n'est pas la tendance, mais l'OM peut encore recruter deux types de joueurs s'il le souhaite. Le premier cas concerne les joueurs libres, c'est-à-dire ceux qui ne sont engagés avec aucun club en Europe ou ailleurs. Ces joueurs peuvent encore être enregistrés lors de la phase aller. Le deuxième cas concerne le fameux "joker", utilisé il y a quelques saisons pour boucler le transfert de Valentin Rongier ou pour renforcer la défense de Didier Deschamps avec Rod Fanni. Ce joueur doit évoluer en France pour pouvoir être recruté. Enfin, le "joker médical" ne concerne que les joueurs décédés, gravement blessés avec l'équipe de France, ou les gardiens gravement blessés. Ces cas très rares permettent de recruter un joueur en plus (un gardien s'il s'agit d'un gardien). En résumé, si l'OM veut ajouter un nouveau joueur à son effectif avant le prochain mercato, celui-ci doit être libre ou évoluer en France.
L'OM peut encore vendre !
Le mercato est terminé en France et dans les quatre grands championnats, mais il est encore ouvert ailleurs pour quelques jours. Ainsi, en Europe, le marché est encore actif au Portugal, en Belgique, aux Pays-Bas, en Suisse, en Grèce ou encore en Turquie. Ce sont des destinations possibles pour les lofteurs encore au club (Mbemba, Veretout, Soglo, Garcia) ou pour les joueurs qui n'entrent pas dans les plans de Roberto De Zerbi (Ounahi, Mughe). Le cas de Pol Lirola est différent, car s'il partait, il deviendrait difficile de le remplacer. Mais le marché vers lequel tout le monde va se tourner jusqu'à lundi, c'est celui de l'Arabie Saoudite ! Un marché où l'OM a été très actif lors des deux précédents mercatos, multipliant les contacts et réalisant deux transferts (Aubameyang et Renan Lodi). Il ne faudra pas non plus négliger la piste menant au Qatar, dont le marché fermera le 9 septembre. L'OM voudra donc encore vendre Chancel Mbemba, Jordan Veretout et Emran Soglo, à un an de la fin de leurs contrats. Des prêts sont également possibles si le club ne parvient pas à vendre Azzedine Ounahi, François Mughe et Ulisses Garcia. L'opération dégraissage est loin d'être terminée.
Les pays où le mercato est encore ouvert
Arabie Saoudite (2 septembre)
Brésil (2 septembre)
Pays-Bas (2 septembre)
Portugal (2 septembre)
Autriche (5 septembre)
Belgique (6 septembre)
Qatar (9 septembre)
Suisse (9 septembre)
Mexique (10 septembre)
Grèce (11 septembre)
Russie (12 septembre)
Turquie (13 septembre)
Emirats Arabes Unis (1er octobre)