OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : la valse-hésitation de Thauvin

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 21/04/2021 à 01:00

Mercato OM : la valse-hésitation de ThauvinMercato OM : la valse-hésitation de Thauvin

L'ailier marseillais hésite entre partir et prolonger à l'OM. Des versions différentes émanent de plusieurs médias. Et vous, quel est votre avis ?

Au hit-parade des articles consacrés au mercato de l'OM, Florian Thauvin occupe la première place depuis plusieurs années. D'abord sur ses vrais-faux départs pour l'Italie ou l'Espagne, puis depuis un an concernant son départ gratuit en juin prochain. Au club depuis l'été 2013, avec une parenthèse Newcastle au milieu, l'ailier international est incontestablement l'Olympien le plus régulier de la dernière décennie en termes de statistiques offensives, et s'il semble marquer le pas cette saison, ses chiffres restent toutefois respectables avec 8 buts et 8 passes décisives en Ligue 1. Suffisant pour attirer de grosses propositions cet été au vu de son statut de joueur libre ? C'est ce que l'on aurait pu penser, mais ce n'est pas vraiment le cas. Il faut dire qu'à 28 ans, le champion du monde dispose déjà d'un très gros salaire à l'OM, et que les grosses écuries capables de lui offrir encore plus sur trois ou quatre ans de contrat ne se bousculent pas au portillon. Du coup, après Payet et Mandanda, Thauvin pourrait bien devenir lui aussi un "Olympien à vie", même si on ose espérer que ce concept n'a plus cours à l'OM depuis l'accession de Pablo Longoria au pouvoir.

 

Sampaoli : "Quand je le vois jouer et s’entraîner, j’aimerais le garder"

 

Pour refaire le film de ces derniers mois, on s'est d'abord résigné à tirer un trait sur l'ère Thauvin à l'OM. Le Milan AC semblait une voie toute tracée, son directeur sportif Paolo Maldini s'étant lui-même déclaré intéressé. Mais ça, c'était sans compter sur la crise économique qui frappe tout le monde aujourd'hui, y compris les grosses écuries. Même si les contacts entre Thauvin et le Milan AC ne sont pas rompus, offrir un contrat en or sur plusieurs années à un joueur de 28 ans, en plus d'une grosse prime à la signature, n'a plus rien d'évident aujourd'hui. C'était sans compter aussi avec l'arrivée de Jorge Sampaoli, qui a bien l'intention de monter une équipe compétitive la saison prochaine et qui voit bien Thauvin en être, comme il l'expliquait récemment : "Pour moi, Florian est un des joueurs les plus importants de l’équipe, que ce soit pour le club et pour le terrain. Quand je le vois jouer et s’entraîner, j’aimerais le garder. Mais mon point de vue est exclusivement sportif". Une dernière phrase qui compte, car repartir avec un nouveau contrat pour Thauvin n'a rien d'évident pour un OM dont l'un des objectifs principaux reste de soulager sa masse salariale.

 

Ses prétentions salariales ne semblent pas en adéquation avec un OM qui ne disputera pas la Champions League

 

C'est en fait tout le dilemme, avec un joueur dont le niveau sportif ne pose pas de débat, mais dont les prétentions financières ne semblent pas en adéquation avec un OM qui ne disputera pas la Champions League. Et des salaires de Champions League, le club en compte déjà plusieurs dans son effectif avec Milik, Payet, Mandanda, Strootman qui appartient toujours au club et même plusieurs autres qui émargent autour ou à plus de 200 000 euros mensuels. A-t-il les moyens d'en supporter un autre en prolongeant Flotov sur 3 ou 4 ans ? C'est la question que doit se poser Longoria, lui qui dans le même temps sillonne l'Europe et le monde pour dénicher de jeunes talents à moindres frais. De son côté, si Thauvin s'interroge aussi, il se dit qu'il serait de moins en moins tenté d'aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs. De quoi augmenter considérablement les chances de repartir avec lui la saison prochaine si aucun grand club ne se déclare d'ici là. Et vous, qu'en pensez-vous ?