OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : la tentation Memphis Depay

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 07/07/2022 à 01:00

Mercato OM : la tentation Memphis DepayMercato OM : la tentation Memphis Depay

L'OM s'intéresse à l'attaquant néerlandais du FC Barcelone.

Après un début de mercato pas franchement excitant, l'OM semble avoir passé la vitesse supérieure. En fait, il s'agissait tout simplement d'attendre que les planètes s'alignent, d'abord avec le feu vert de la DNCG, puis les premiers départs. Celui de Steve Mandanda vers Rennes semble avoir donné le signal, entraînant avec lui les Radonjic, Luis Henrique et sûrement d'autres dans les jours à venir. Du coup, Pablo Longoria semble enfin prêt à dessiner un effectif aux petits oignons pour Igor Tudor, et on parle même d'un coup d'éclat avec une tête de pont nommée Memphis Depay.

"C'est l'été ou jamais pour le Barça de gagner un peu d'argent avec un joueur qu'ils ont pris libre. De plus, son salaire est assez bas"

Une information sortie hier mercredi par Le Phocéen, via Romain Canuti : "Longoria essaie de faire de la place dans l'effectif en libérant des salaires importants, comme on a pu le voir avec Mandanda et Radonjic. L'idée est de tenter un gros coup, et dans cette catégorie, le dossier en haut de la pile se nomme Memphis Depay. C'est pour cela qu'il faut aller vite dans le sens des départs, parce que la situation de l'international hollandais peut évoluer rapidement". Memphis Depay, 28 ans, buteur star des Pays-Bas (80 sélections, 42 buts) et attaquant de poids du FC Barcelone, peut-il vraiment quitter l'Espagne cet été pour un retour en France ? Pour la spécialiste du Barça du site FuriaLiga Tracy Rodrigo, l'idée n'est pas folle : "Ce n'est pas impossible, car il a un contrat court (juin 2023), et c'est l'été ou jamais pour le Barça de gagner un peu d'argent avec un joueur qu'ils ont pris libre. De plus, son salaire est assez bas pour un club comme le Barça (estimé à 4,5 M€ annuels), puisqu'il avait fait de gros efforts pour signer à un moment où le club était en grosses difficultés financières. Il gagne moins que des joueurs comme Pedri, Ansu Fati, voire Braithwaite. Reste à savoir s'il accepterait ailleurs ce qu'il a accepté à Barcelone".

"Ca reste un très bon attaquant, il n'y a qu'à voir ce qu'il fait avec les Pays-Bas"

C'est un peu le noeud du problème, même si la Ligue 1 est en train de monter en gamme dans l'esprit des joueurs étrangers. Mais, comme on le voit dans le dossier Dries Mertens, il semblerait que l'OM soit prêt à accorder un ou deux gros salaires cet été afin de mettre l'effectif au niveau de la Ligue des Champions. Et Memphis Depay fait partie de cette catégorie, même si sa dernière saison à Barcelone a été un peu plus compliquée. "Le Barça ne le retiendra pas, confirme Tracy Rodrigo, car ils doivent faire de la place devant pour Lewandowski, alors que Ferran Torres et Aubameyang sont déjà là. De plus, il a du mal à s'adapter au Barça. Il a un côté soliste qui ne colle pas vraiment avec ce que veut Xavi. Mais ça reste un très bon attaquant, il n'y a qu'à voir ce qu'il fait avec les Pays-Bas. De plus, il donne toujours tout sur le terrain, avec un comportement irréprochable". Un Memphis Depay qui a aussi porté l'attaque de Lyon durant trois saisons, et qui sait marquer des buts en Ligue 1. On ne serait d'ailleurs pas surpris de voir les Lyonnais tenter de le rapatrier, eux aussi...