Mercato OM : la réaction du clan de Gueye !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 30/01/2024 à 10:37
Le joueur sénégalais, en fin de contrat en juin prochain, est poussé vers la sortie par l'OM après avoir refusé deux offres de prolongation de contrat. Du côté du clan du milieu de terrain, on ne compte pas se laisser faire.
Dans ces derniers jours de mercato, l'OM continue de s'activer pour renforcer son effectif. Cependant, il devrait également y avoir du mouvement dans le sens du départ. Outre un possible prêt de Vitinha avec option d'achat, le club olympien chercherait à se séparer de Pape Gueye. Le joueur est en fin de contrat en juin prochain et aurait refusé deux offres de prolongation de la part de l'état-major marseillais. "La situation de Pape Gueye, c'est un cas complètement opposé et différent. Je tiens à dire une chose, on parle aujourd'hui de détermination et de mentalité. Comme vous le savez, le club a proposé deux fois cette saison à Pape Gueye de prolonger son contrat. C'est un joueur qui s'est très bien entraîné avec nous, c'est la vérité. Depuis l'été, je crois qu'on a discuté quelques fois du niveau d'engagement qu'il avait pendant les entraînements", a déclaré Pablo Longoria en conférence de presse en marge de la présentation de Quentin Merlin.
Pablo Longoria : « On a proposé deux prolongations de contrat à Pape Gueye. Il s'est bien entraînés avec nous, c'est vrai mais moi, comme président, je dois défendre l'intérêt du club qui est plus important que l'intérêt individuel. La non-réponse, ce n'est pas respecter le pic.twitter.com/bpZ1Q5EblB
Le Phocéen (@lephoceen) January 29, 2024
Par conséquent, la direction marseillaise souhaiterait vendre son joueur afin d'éviter de le perdre gratuitement dans 6 mois. Mais là aussi, ça coince. L'international sénégalais, qui va rentrer de sélection suite à l'élimination des Lions de la Téranga face à la Côte d'Ivoire en huitième de finale de la CAN, ne compte pas partir et veut aller jusqu'au bout de son contrat. Pourtant, le dirigeant espagnol a une nouvelle fois été très clair sur son cas en conférence de presse.
. C'est aussi vrai que moi, comme président, je dois défendre l'intérêt du club. C'est beaucoup plus important que l'intérêt individuel. Ça c'est une chose que je veux noter et qui doit être très claire pour tout le monde. La non-réponse, c'est quelque chose qui n'est pas respecter le club. Et ça c'est quelque chose qu'il est très important d'avoir en considération. Nous, on souhaite qu'il puisse trouver une porte sorte de sortie qui soit intéressante pour toutes les parties avant jeudi. C'est une question claire, une question dont on a discuté avec son agent. Mais c'est une question aussi du respect du club. On a soutenu le joueur, on lui a permis de bien s'entraîner pendant la période de sanction du joueur. On a couvert tous les frais d'avocat, on a payé une indemnité à Watford. Dans la vie, il faut avoir le bilan et le respect pour toutes les parties.
Vers un bras de fer entre l'OM et le clan Gueye ?
Il ne reste que quelques jours à l'OM pour trouver une solution dans ce dossier. Nos confrères de Foot Mercato ont d'ailleurs récemment indiqué que le joueur de 24 ans devrait être écarté jusqu'à la fin de la saison s'il ne quitte pas Marseille cet hiver. Un bras de fer semble donc se dessiner entre les deux parties. L'entourage du joueur a quant à lui donné sa version auprès de l'Équipe dans son édition du jour. Il confirme les offres de prolongation faites par le club phocéen mais donne une version différente. Une première offre a été transmise l'été dernier par Javier Ribalta, mais celle-ci était bien trop éloignée des attentes du joueur.
La seconde est intervenue fin décembre. Une réunion a été demandée par les représentants du joueur au retour de la CAN pour évoquer le projet sportif autour du numéro 23 marseillais en présence de Pablo Longoria et du directeur général Stéphane Tessier. Le quotidien sportif explique également que son entourage s'est dit surpris par le ton de la direction olympienne et la gestion globale de ce dossier. Pape Gueye souhaite de son côté plus de garanties en ce qui concerne son temps de jeu. En effet, le gaucher se sent considéré comme une roue de secours depuis le départ d'André Villas-Boas, début 2021. Cet hiver, le joueur ne veut pas partir et espère avoir du temps à son retour de sélection. Très attaché à l'OM, il ne ferme pas la porte à une prolongation de contrat selon les informations de l'Équipe.