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Mercato OM : la mission n°1 de Longoria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 28/07/2020 à 12:00

Mercato OM : la mission n°1 de LongoriaMercato OM : la mission n°1 de Longoria

Avant de faire parler son carnet d'adresses pour recruter, le nouveau directeur sportif de l'OM va devoir vendre.

L'OM tient enfin son nouveau directeur sportif avec Pablo Longoria après plusieurs semaines de recherche. Un profil qui colle avec le nouveau cap choisi par le club en terme de recrutement, puisque l'ancien scout de la Juve et de Valence est réputé pour ses bases de données sur les jeunes espoirs à développer, ce que souhaite faire l'OM dès à présent. Mais, dans un premier temps, il n'est pas certain que ce chantier soit la priorité du nouveau patron espagnol. En effet, si l'OM a commencé son recrutement sous l'impulsion d'André Villas-Boas avec Pape Gueye et Leonardo Balerdi, il n'a pas encore démarré son objectif numéro un qui reste la cession de joueurs. Le lourd déficit de l'OM ne s'est pas effacé par miracle cet été, et Pablo Longoria va donc devoir démontrer qu'il brille aussi par ses talents de vendeur, pour lesquels il devra faire aussi parler son carnet d'adresses.

"Il a recruté beaucoup de jeunes joueurs pour Valence, mais on ne saura que plus tard si ces achats ont été pertinents"

Des relations multiples qu'il a su entretenir au fil des années partout où il est passé, de Newcastle à Valence en passant par Huelva, l'Atalanta, Sassuolo et la Juventus. Longoria pourra aussi s'appuyer sur sa relation filiale avec l'agent espagnol Eugenio Botas qui avait favorisé sa venue à Valence, ainsi que Jorge Mendes, dont l'ombre plane depuis longtemps sur le club Ché. C'est ce réseau qui pourrait lui permettre de mener à bien cette difficile mission, puisqu'il n'est pas un spécialiste des cessions. Pourquoi ? Parce que sa carrière est d'abord celle d'un scout, spécialisé dans l'observation et le recrutement de jeunes joueurs. Il a évidemment dirigé la politique sportive de Valence durant un an et demi, mais ce séjour n'a pas assez duré pour se faire une idée sur sa capacité à bien vendre. "Il a recruté beaucoup de jeunes joueurs, mais on ne saura que plus tard si ces achats ont été pertinents pour réaliser de belles plus-values, explique au Phocéen le journaliste de Furia Liga Fançois Miguel Boudet. Cela aurait pu être le cas avec Mouctar Diakhaby qu'il a acheté 15 M€ à Lyon et qui aurait pu être vendu entre 35 et 40 M€ à Wolverhampton l'été suivant, mais le propriétaire de Valence en espérait 60. Pour le reste, il a engagé pas mal de joueurs entre 5 et 10 M€ comme Vallejo ou Sobrino, mais il faudra attendre pour voir si c'étaient de bonnes affaires". En clair, Pablo Longoria n'a pas eu le temps d'afficher ses qualités de vendeur.

S'il n'a pas beaucoup d'expérience dans ce domaine, il pourra s'appuyer sur un carnet d'adresses très fourni

C'est donc à l'OM qu'il va devoir faire ses preuves pour enregistrer des ventes tout en allégeant la masse salariale, avec de difficiles dossiers comme Strootman, Mitroglou, voire Germain, et des objectifs de plus-values comme Sanson, Lopez ou Sarr. De quoi commencer à faire marcher son carnet d'adresses avant de montrer ses talents de recruteur, que ce soit sur les jeunes prospects, mais aussi sur des joueurs plus confirmés à des tarifs abordables. Les premières rumeurs arriveront vite, et il nous tarde de les découvrir.