Mercato OM : l'OM est-il vraiment un mauvais élève en ventes ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 10/01/2022 à 01:00
Focus sur la capacité des dirigeants de l'OM à vendre des joueurs par rapport à leurs homologues en Ligue 1.
Cela fait plusieurs mercatos que l'OM doit réaliser de belles ventes pour retrouver un certain équilibre financier, selon la volonté de l'actionnaire Frank McCourt. L'hiver dernier, Morgan Sanson avait signé à Aston Villa dans cette optique. Cet été, les ventes de Duje Caleta-Car et Boubacar Kamara étaient programmées, mais les deux joueurs ont refusé de partir le dernier jour. Les dirigeants se doivent donc de rattraper le coup en janvier. Selon la presse nationale, Frank McCourt attend 30 millions d'euros de ventes cet hiver, déplorant la capacité de ses employés à vendre des joueurs comme d'autres clubs de Ligue 1 de même standing peuvent le faire sur les dernières saisons. Mais est-ce vraiment le cas ? Fact checking.
Rennes, Nice et Monaco pas comparables (et pas enviables ?)
Comparer les ventes de l'OM et Monaco sur 2020 et 2021 n'a par exemple rien de pertinent. Certes, le total en bas de la colonne du club de la Principauté est plus important. Mais il faut voir aussi les investissements qui ont été fait en amont. Benjamin Henrichs a par exemple été vendu 15 millions d'euros à Leipzig. Mais il avait été acheté 20 millions d'euros à Leverkusen. Fodé Ballo-Touré est parti au Milan AC pour la moitié de ce qu'il avait été acheté à Lille. Henri Onyekuru est parti à l'Olympiakos pour le tiers de ce qu'il a été acheté à Everton. Keita Baldé est parti libre après avoir été acheté 30 millions, pareil pour Stevan Jovetic alors qu'il avait coûté plus de 10 millions d'euros. Même constat ou presque du côté de Rennes. Là encore, le club breton peut se targuer d'avoir plus vendu que l'OM. Mais cela tient au mouvement d'un seul joueur : Eduardo Camavinga, vendu plus de 30 millions d'euros au Real Madrid. Alors il ne s'agit pas de minimiser les formidables résultats du centre de formation breton, une référence en France, voire en Europe. C'est d'ailleurs pour ça que le jeune crack a été envoyé là-bas. Mais avec un Camavinga dans son centre de formation, l'OM aurait fait aussi bien. Derrière ? Rien de fou. Faitout Maouassa, que le club avait acheté jeune 7 millions d'euros pour le valoriser, est reparti en Belgique pour 4 millions d'euros. Mbaye Niang, acheté 15 millions d'euros, est parti libre à Bordeaux. Si le club a fait un gros coup avec Edouard Mendy (acheté 7,5 millions d'euros, revendu 25 un an plus tard), d'autres cas interpellent. Comme Raphinha, acheté 21 millions d'euros au Sporting Lisbonne mais revendu seulement 18 en Premier League un an plus tard. C'est un peu le même cas de figure pour Nice. Les Aiglons vendent plus, mais avaient déjà payé cher : Wylan Cyprien a été vendu pour 6 millions à Parme mais il avait coûté presque le même prix en Ligue 2, Stanley Nsoki est parti en Belgique pour 6 millions d'euros, mais ce n'est que la moitié de ce qu'il a fallu donner au PSG pour le recruter. Myziane Maolida part pour 4 millions en Bundesliga ? Il en avait coûté 10. Cet hiver encore, Hassane Kamara s'en va ni plus ni moins que pour son prix d'achat à Reims la saison d'avant.
Mais oui, Lyon et Lille font mieux
Il faut cependant reconnaître que certains clubs sont plus performants dans le domaine, contexte ou pas. C'est le cas de Lyon. Le club rhodanien est dans une situation sportive délicate depuis quelques saisons avec des coachs qui se succèdent (Sylvinho, Rudi Garcia, Peter Bosz) mais il sait garder la barre. Joachim Andersen a été un flop à la Strootman, malgré un recrutement à 25 millions d'euros à la Sampdoria. Mais le club a su le prêter une saison à Fulham pour le vendre finalement 17,5 millions d'euros l'été dernier à Crystal Palace. Maxwell Cornet, acheté à Metz un peu à la même période que Bouna Sarr, pour trois fois moins, part pour deux fois plus en Premier League. Dans le même secteur de jeu que Radonjic, Bertrand Traoré a été vendu 18 millions d'euros à Aston Villa, Martin Terrier 12 millions d'euros à Rennes... Radonjic, en échec en prêt à Benfica, semble, très, très loin de partir pour ce type de somme. Difficile aussi de soutenir la comparaison avec Lille, même si l'on met de côté le transfert sulfureux d'Osimhen à Naples. Les Dogues savent vendre en Premier League (Boubakary Soumaré, 20 millions à Leicester alors qu'il n'a pas plus de référence internationale en jeunes que Boubacar Kamara, Gabriel, 26 millions d'euros à Arsenal au sortir d'une saison où il est moins fort que Caleta-Car), en Italie (Maignan 15 millions d'euros au Milan, Ikoné 15 millions d'euros à la Fiorentina) et même en MLS (Luiz Araujo pour 11 millions d'euros) !