Mercato OM : l'OM bientôt en position de force pour M'Baye Niang ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 07/09/2020 à 18:00
Focus sur la situation de Rennes et plus précisément de Mbaye Niang lors de ce mercato. Une situation qui pourrait être favorable à l'OM.
Décidément, le Stade Rennais est dans une bonne période. Le club breton a réussi ses débuts en championnat. Après être allés chercher un point sur la pelouse de Lille, ils ont battu Montpellier à domicile. Leur pépite, Eduardo Camavinga, semble avoir pris la mesure de son nouveau flocage, vu qu'il porte désormais le numéro 10 et qu'il a déjà claqué ce qui est pour l'instant le plus beau but de la saison. Ils ont aussi eu le bonheur d'apprendre, avec la victoire du FC Séville en Ligue Europa, qu'ils étaient directement qualifiés pour la Ligue des champions et ils font tout pour se mettre au niveau de la piste aux étoiles avec un recrutement ambitieux (plus de 30 millions déjà dépensés sur le marché des transferts). Du côté de Marseille, il y aurait presque de quoi être jaloux : déjà, Rennes et son nouveau directeur sportif, Florian Maurice, sont sur la piste de Jérémie Boga, de Sassuolo, un joueur pour lequel les supporters phocéens ne sont même pas autorisés à rêver vu son prix. Mais ils peuvent aussi se permettre d'envisager le recrutement de Diego Godin, selon L'Equipe. Une "référence majeure" à son poste quand il s'agit d'un mouvement qui concerne Rennes. Cela aurait été un plan de la cellule de recrutement de l'OM, on aurait davantage mis en avant ses 34 ans. Mais qu'importe. Car la situation de Rennes n'est pas si idyllique, et pourrait bien profiter in fine à l'Olympique de Marseille...
Clairement en trop à Rennes
Lors de cette intersaison, Rennes a en effet recruté Martin Terrier, que Florian Maurice a bien connu à Lyon, mais aussi Serhou Guirassy à Amiens. Auteur de neuf buts en 23 matchs la saison passée en Ligue 1, cela fait plusieurs mois qu'il était évoqué dans le club breton. Qui est finalement passé à l'action avant notamment que les clubs de seconde zone de Premier League ne se réveillent et fassent grimper le prix, déjà haut, puisqu'il a signé pour 15 millions d'euros. La stratégie bretonne n'est pas sans risque. Car Guirassy était censé succéder à Mbaye Niang, fortement pressenti à l'OM pour ce mercato, mais toujour à quai. Alors le même article qui parlait de Godin indique que l'international sénégalais devrait partir à l'étranger, suggère qu'il vaut désormais bien plus que les 15 millions d'euros déboursés par son club en juin 2019 pour l'acheter, mais ne donne aucune destination précise. On voudrait passer une petite annonce pour essayer de le refourguer qu'on ne pourrait pas mieux s'y prendre. Niang, qui n'avait pas joué contre le MHSC, n'était même pas dans le groupe pour le match amical que le club a disputé il y a quelques jours. Il faut dire qu'au printemps, au moment d'afficher ses envies d'ailleurs et plus particulièrement de l'OM, Niang s'était payé la tête de son entraîneur, Julien Stéphan. Quelques semaines auparavant, le coach était sorti vainqueur de la guerre interne qui l'opposait à Olivier Létang, le président délégué. Dans une interview, Niang expliquait qu'il avait été affecté par le départ de Létang, lui accordant la considération qu'un joueur donne normalement à un entraîneur : "J'avais envie de donner le maximum pour qu'Olivier soit content de moi. Dans ma réflexion, son départ, ça y joue beaucoup". Stéphan a bien noté, encaissé, et désormais tourné la page. Son Rennes joue en 4-3-3. A gauche, il y a Martin Terrier. A droite, Raphinha, recruté l'an dernier, semble parti sur des bases plutôt élevées. Et dans l'axe, il y a désormais Serhou Guirassy. Pour remplacer ce trio et/ou le faire souffler avec la coupe d'Europe, il y a Flavien Tait, Adrien Hunou et Romain Del Castillo. Comme si ça ne suffisait pas, Rennes, club formateur, entend aussi faire de la place pour ses jeunes comme Georginio Rutter, 18 ans, alors qu'un Jordan Siebatcheu par exemple est toujours au club. Niang et son salaire, parmi les plus importants dans le vestiaire, sont donc clairement en trop.
Un coup à la Rongier ?
Au mois de juin, le Qatar avait été évoqué pour le joueur mais, à part sur un coup de tête, il n'avait pas trop de raison valable de partir pour une telle destination après avoir refait monter sa cote. Et alors qu'il est plus que jamais sur le marché, il coche toutes les cases de ce que l'OM recherche actuellement. C'est un attaquant capable de jouer avec Benedetto, pourquoi pas en étant aligné sur le côté dans un 4-3-3, mais il peut aussi jouer dans l'axe, avec un profil totalement différent de l'Argentin. Il n'a que 25 ans, ce qui veut dire que les dirigeants de l'OM peuvent faire avec lui un investissement intelligent, comprendre le revendre dans deux ans quasiment le double en Angleterre, ne serait-ce que s'il reproduit à Marseille ce qu'il a fait en Bretagne pendant 24 mois. Cela aurait une tout autre résonnance. Alors oui, par contre, c'est plus cher que ce qui était initialement prévu. Mais avec la vente d'un Maxime Lopez ou d'un Bouna Sarr en Espagne, cela pourrait se débloquer. Surtout, si l'OM est seul sur le dossier, il y a la possibilité de négocier comme pour Valentin Rongier l'été dernier, un transfert avec un échelonnement de paiement qui permet à la comptabilité de l'OM de respirer. Comme pour Rongier, cela pourrait se jouer au tout dernier moment. Mais à la fin, ce sera peut-être l'OM qui sera gagnant à ce mercato et non Rennes.