OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Kondogbia, ça vaut quoi ?

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 25/06/2023 à 01:00

Mercato OM : Kondogbia, ça vaut quoi ?Mercato OM : Kondogbia, ça vaut quoi ?

Geoffrey Kondogbia a fait le plus gros de sa carrière hors de France. Que vaut l'ancien international français, qui pourrait bien être la première recrue de l'OM ?

Marcelino a pris ses fonctions officiellement avant-hier soir à la tête de l'Olympique de Marseille. Le mercato peut désormais se lancer de façon concrète et la première recrue pourrait être Geoffrey Kondogbia, c'est en tout cas la tendance de ces dernières heures. Mais que vaut l'ancien international français, aujourd'hui âgé de 30 ans ?

Une carrière qui parle pour lui

Formé au RC Lens, ce milieu de terrain de la génération Varane chez les Sang et Or est champion d'Europe 2003, comme Florian Thauvin, Paul Pogba ou un certain Jordan Veretout. A cette époque, il avait déjà quitté les actuels Dauphins du PSG pour aller tenter sa chance à Séville où il marquera les esprits le temps d'une saison. En 2013, justement, il rejoindra Monaco contre un chèque de 20 millions d'euros. Il y est devenu international français, il compte 5 capes chez les Bleus (il est désormais international centrafricain depuis 2018, puisqu'il n'avait joué que des matchs amicaux avec la France). En 2015, l'Inter Milan l'achète pour 36 millions d'euros. Un transfert qu'il aura du mal à assumer et il finira par décliner lors de sa deuxième saison et sera prêté, puis vendu à Valence où il sera coaché par Marcelino pendant deux saisons.

A Valence, le nouveau coach de l'OM en a fait un véritable cadre. La partie défensive de son double pivot qu'il composait avec le talentueux Dani Parejo. C'est là-bas aussi qu'il rencontrera Pablo Longoria. Ce qui peut faciliter les discussions actuelles, forcément. Le voilà depuis trois saisons à l'Atletico Madrid où il arrive à un an de la fin de son contrat. Un joueur d'expérience, ce qui en fait un joueur désiré assez logiquement.

Une énorme saison avec Simeone

Alexandre, responsable du compte Twitter Atleti Francia, plus que spécialisé dans l'actualité de l'Atletico Madrid a accepté de nous donner son sentiment sur l'arrivée possible de Geoffrey Kondogbia à l'OM. Pour lui, "Bien sur que c’est un bon coup pour seulement 7 millions, c'est un joueur qui a gagné différents titres en Espagne, qui a un gros impact dans les compétitions européennes et qui connait très bien Marcelino". A Madrid après une demi-saison d'adaptation, il a explosé et est devenu un vrai taulier pour Diego Simeone en 2021-2022 : "C’était le lien entre la défense et l’attaque, peut-être l’un des meilleurs récupérateurs d’Europe, extrêmement solide dans ses tacles et interceptions, il prend très peu de cartons. Il a été crucial en Ligue des Champions, où par exemple, il a éteint le milieu de Manchester United qui avait pourtant un très bon Paul Pogba".

Pourtant, sa dernière saison interroge. Il a littéralement disparu des radars à partir du mois de janvier, n'entrant plus dans les plans de son coach argentin. Mais là encore le spécialiste de l'Atletico ne voit pas de problème particulier : "Il n’est pas vraiment en déclin, mais la saison a totalement été différente. Griezmann s’est libéré et a joué plus proche du milieu du terrain, où il a été excellent en liant le jeu défensif et offensif, il y a aussi eu la montée en puissance de De Paul notamment après son Mondial, c'est un joueur qui va nettement plus vers l’avant. Ce qui a fait que Kondogbia a eu moins d’importance, c'est qu'il y a eu beaucoup moins de gros matchs à jouer, notamment en Ligue des Champions et l’Atletico etait dominateur dans quasiment tous ses matchs de Liga. Il y a eu moins de travail de recuperation à faire, ce qu’aime tant Kondogbia". Un nouvelle page devrait donc s'écrire pour celui qui fut surnommé "El Pulpo" à Valence (le poulpe en français).