OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : il faut régler leur situation au plus vite !

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 31/05/2024 à 01:00

Mercato OM : il faut régler leur situation au plus vite !Mercato OM : il faut régler leur situation au plus vite !

Plusieurs joueurs olympiens sont à un an de la fin de leur contrat. Une situation que l'OM ne doit pas laisser traîner afin d'éviter, une nouvelle fois, le départ libre de certains éléments.

"Je n’aime pas les joueurs en fin de contrat", avait confié Pablo Longoria le 21 décembre dernier lors de sa traditionnelle conférence de presse de mi-saison. Pourtant, le dirigeant espagnol se retrouve face à une situation compliquée. Samuel Gigot, Chancel Mbemba, Jonathan Clauss ou encore Luis Henrique sont à un an de la fin de leur contrat à l'OM. Pour éviter de voir ces derniers quitter "gratuitement" la cité phocéenne, l'état-major olympien va devoir s'activer rapidement.

Mbemba, la seule valeur marchande

Le défenseur congolais est l'un des meilleurs coups réalisés par Pablo Longoria lors de la période des transferts. En effet, le défenseur congolais est arrivé il y a désormais deux ans librement en provenance de Porto. "Allô". "Bonjour Chancel, c'est le président de Marseille". Moi je réponds : "Le président de Marseille !?". Je n'y crois pas et il me dit : "J'ai besoin de toi, il faut que tu viennes à Marseille". J'ai dit : "Prés' pas de souci ! Moi, je suis là", racontait Chancel Mbemba au micro de Téléfoot il y a désormais plusieurs mois. Depuis, le numéro 99 olympien est devenu un titulaire indiscutable grâce à des performances XXL sur le terrain. Il a très rapidement conquis le cœur des supporters marseillais grâce notamment à de nombreuses actions décisives pour son équipe. Mais sa situation contractuelle risque de devenir un problème de plus en plus important pour sa direction. En fin de contrat en juin 2025, il pourrait attirer de nombreux clubs, en particulier du côté de l'Arabie Saoudite, déjà intéressée par son profil l'été dernier. Chancel Mbemba est bien évidemment l'une des plus grandes valeurs de l'effectif marseillais, lui qui est estimé à 15 millions d'euros selon le site Transfermarkt. Le flou reste donc total autour de son avenir à Marseille.

Gigot, un avenir lié au futur entraîneur ?

Autre joueur dans la même situation, Samuel Gigot. Comme Chancel Mbemba, le natif d'Avignon est arrivé libre, cette fois en provenance du Spartak Moscou. Après une première saison réussie sous les ordres d'Igor Tudor, le capitaine marseillais a alterné le bon et le moins bon lors de cet exercice 2023/2024, marqué par de nombreuses blessures. Lui aussi se retrouve désormais à 12 mois de la fin de son bail à l'OM. Mais contrairement à Mbemba, son cas ne fait pas l'unanimité du côté des supporters marseillais. C'est également le cas pour le board marseillais. Selon nos confrères de RMC Sport, le défenseur marseillais n'est pas assuré de porter la tunique olympienne la saison prochaine et l'identité du futur entraîneur sera alors déterminante pour son avenir dans la cité phocéenne.

Clauss libre dans un an ?

Après un début de saison flamboyant, l'international français a petit à petit baissé de régime. Au-delà de ses prestations sur le terrain, c'est son comportement qui a fait grincer des dents au centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus. "On a bien noté que depuis quelques mois, il ne jouait pas à son niveau. On a surtout noté des problèmes comportementaux avec le coach. Il faut savoir qu’il a été reçu plusieurs fois dans les bureaux. On n’a pas décidé un matin de sortir un international français, un des meilleurs joueurs de l’équipe. On attend beaucoup au niveau de la rigueur et de la discipline, surtout pour un joueur de son niveau", a déclaré Mehdi Benatia lors d'un entretien accordé au Canal Football Club. Dans les derniers jours du mercato hivernal, Pablo Longoria et son équipe étaient d'ailleurs prêts à s'en séparer. Malgré la déclaration du conseiller sportif de l'Olympique de Marseille, le latéral marseillais n'a pas su répondre aux attentes des supporters, baissant ainsi considérablement sa cote de popularité. Pourtant, le latéral marseillais compte bien rester à l'OM la saison prochaine. "J’ai encore un an de contrat. À mon avis, il y a de fortes chances qu’on me revoie à Marseille, à moins d’un été mouvementé. Mais ça, c’est encore loin", a-t-il confié lors d'un entretien au JDD. De son côté, L'Équipe assure qu'aucune discussion pour une prolongation n’a été lancée. L’OM se dit prêt à le voir partir libre dans un an, mais le club sera ouvert à la négociation si une bonne offre se présente.

Luis Henrique, l'été de toutes les questions

Recruté à l'été 2020, le jeune Brésilien n'a jamais réussi à montrer l'étendue de son talent à Marseille. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été prêté à Botafogo, club où l'OM est allé le recruter. De retour dans l'effectif marseillais en janvier dernier, le milieu offensif a d'abord réussi à gagner la confiance de Gennaro Gattuso puis celle de Jean-Louis Gasset. "Ce gamin, je le voyais partout quand on avait des problèmes d’effectif. Il manquait un latéral, je le faisais jouer latéral, je le faisais changer de côté pendant le match, comme à Benfica en passant du couloir gauche au droit… Il prend de plus en plus confiance", confiait le technicien de 70 ans en conférence de presse. Son dossier risque également de poser problème à l'état-major olympien. Il y a près d'un mois, La Provence expliquait que le clan du joueur n'avait pas donné de réponse à l'offre de prolongation faite par Pablo Longoria. Comme pour Samuel Gigot, l'identité du futur entraîneur de l'Olympique de Marseille sera déterminante concernant le futur de Luis Henrique sous le maillot olympien.

Jordan Veretout, rendez-vous l'été prochain ?

Si le contrat de Jordan Veretout est prévu jusqu'en juin 2025 comme certains de ses coéquipiers, ce dernier dispose toutefois d'une année en option, comme indiqué lors d'un entretien au Phocéen. "Si je joue 50% des matchs, j'aurai l'option obligatoire pour une quatrième saison à l'OM. J'espère pouvoir atteindre les 50%, ainsi je resterai ici", nous a-t-il alors confié. Il y a donc de très fortes chances que l'international français voie son contrat prolongé jusqu'en 2026. Oui, mais avec la non-qualification en coupe d'Europe la saison prochaine, l'OM va devoir considérablement réduire sa masse salariale, et le milieu de terrain pourrait être l'une des victimes collatérales. Selon RMC Sport, en cas de belle offre, l'ancien Nantais pourrait alors faire ses valises de la cité phocéenne.