Mercato OM : Gueye, le prochain favori pour un départ ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 06/01/2023 à 01:00
Pape Gueye n'a plus qu'un an et demi de contrat et sa situation au club interroge. Sera-t-il le prochain à mettre les voiles ?
Pape Gueye est à l'OM depuis deux ans et demi et il ne lui reste qu'un an et demi de contrat avec le club marseillais. Une situation qui va pousser les dirigeants olympiens et l'entourrage du joueur à se rencontrer ces prochains jours. Pour acter un départ cet hiver ?
Le TAS n'est pas un obstacle !
A première vue, il semble compliqué de faire partir l'international sénégalais en ce mois de janvier étant donné sa situation très sensible et le jugement à venir en mars du TAS (tribunal arbitral du sport) concernant son pré-contrat signé avec Watford, alors qu'il allait quitter Le Havre libre de tout engagement quelques mois plus tard. C'est finalement à Marseille que le jeune milieu de terrain avait signé. La FIFA avait alors puni le joueur d'une suspension de 4 mois et l'OM d'une interdiction de recruter. Deux sanctions suspensives en cas d'appel, ce qui a été fait devant le TAS par l'OM et Gueye. Son départ semble bloqué, donc. Mais d'après le joueur lui-même, très bien renseigné : "Non ça ne bloque aucun mouvement".
Remplaçant avec des regrets
De quoi laisser penser qu'un départ est clairement évoqué, comme lorsqu'il évoque son statut de remplaçant avec des regrets : "Je suis arrivé au club en tant que petit garçon qui apprend. Aujourd’hui moi je suis fier de ce que j’ai pu apporter dans ce club, même si j'aurais aimé jouer plus cette année, parce que les 2 saisons dernières j’ai eu beaucoup de temps de jeu. Ce n’est que cette année-là où j’en ai peu moins. Mais je suis fier de ce que j’ai fait. L’Olympique de Marseille m’a permis de jouer des grands matchs, des classicos. Ça m’a permis d’aller en sélection, gagner une CAN, jouer la Coupe du Monde, donc je suis content de ce que j’ai pu faire, même si j’aurais aimé plus de temps de jeu. (...) Moi je suis sur le terrain, j’essaye de faire ce que je sais faire à chaque fois que je joue donc voilà moi ma mission est là. Après, sur ce qu’il peut se passer après pour ma suite, ce n’est pas moi qui gère".
Des décisions à prendre
Ce dossier doit être vite réglé, soit en vendant le joueur, soit en prenant le risque de le voir arriver l'été prochain avec une seule année de contrat, quitte à le perdre, soit en le prolongeant. Mais clairement, d'après nos informations, les décideurs marseillais travaillent sur un possible départ du milieu de terrain des Lions de la Teranga. Le joueur jouit d'une bonne cote à l'étranger. Par ailleurs, il n'est que le 4e élément dans une hiérarchie établie à l'OM derrière Rongier, Veretout et Guendouzi. Un départ pourrait être une bonne solution pour tout le monde, même si le joueur est pleinement impliqué dans le projet d'Igor Tudor et livre des prestations globalement abouties, comme celle contre Toulouse.