Mercato OM : Galtier, une bonne idée ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 09/06/2023 à 01:00
Christophe Galtier a été annoncé comme faisant partie de la short-list de Pablo Longoria. Si quelques arguments vont en la faveur de son arrivée sur le banc olympien, trop d'obstacles font que le ticket Galtier-OM pourrait s'avérer être un pari perdant.
L'entraîneur du PSG à l'OM, impossible ? Pas tout à fait. Selon la Provence, Christophe Galtier, licencié par Paris, ferait partie des candidats à la succession d'Igor Tudor. Cependant, aucune discussion n'a eu lieu entre les deux clans. Bien que cette piste soit peu probable, elle semble tout de même exister. Une bonne idée ? S'il y a quelques points positifs en faveur du technicien français, trop d'éléments font que le featuring Galtier-OM pourrait bien être un bide.
Un entraîneur qui connaît la Ligue 1 et qui y performe
Depuis 2009, Christophe Galtier arpente les pelouses de Ligue 1 en tant qu'entraîneur principal. Quatorze années ponctuées d'une bonne dose d'objectifs accomplis et même de quelques succès. Tout d'abord à Saint-Etienne, où il a fait des Verts une équipe du top 5 de Ligue 1 après une période de galère. Il a même glané une Coupe de la Ligue avec les Stephanois en 2013, le premier titre de l'ASSE depuis 42 ans (sans compter les titres de Ligue 2).
Suite à son passage dans le Forez, celui qu'on surnomme Galette s'est rendu dans le Nord pour sortir Lille du pétrin. Après une mission maintien accomplie, le technicien français a fait monter le LOSC en puissance. Une 2e place, un top 4 puis le Graal : le titre de champion de France. Grâce à un bloc très solide et des joueurs au top comme Burak Yilmaz ou Renato Sanches, les Dogues avaient été sacrés champion de France, un point devant le PSG.
Après ce succès majeur, Galtier est parti à Nice où le projet INEOS semblait séduisant. Malgré une bonne entame de championnat, les Aiglons avaient légèrement calé en finissant 5e et en s'inclinant en finale de Coupe de France. Un exercice loin d'être déshonorant pour autant. Suite à sa pige sur la Côte d'Azur, Christophe Galtier a rejoint le PSG. Après une saison plus que mouvementée, il a décroché un nouvel Hexagoal. Loin d'être un exploit avec l'armada parisienne à disposition.
Christophe Galtier présente l'avantage de déjà connaître l'OM en tant qu'ancien joueur et ancien adjoint. Il sait quelle exigence et quelle ferveur entourent l'Olympique de Marseille. Il a déjà montré qu'il pouvait faire preuve d'un fort caractère, caractéristique indispensable pour s'asseoir sur le banc phocéen. Enfin, Galtier est un Marseillais, fan de l'OM et a déjà admis rêver "d'entraîner son club de cœur".
Christophe Galtier est un entraîneur qui a roulé sa bosse en Ligue 1 et qui aime l'OM. Deux arguments plutôt favorables à sa venue mais probablement insuffisants pour en faire une bonne idée.
Galtier-OM, un mariage perdu d'avance
Alors qu'il vient à peine de quitter le PSG, on voit mal comment l'association entre Galtier et l'OM pourrait bien se passer. Son passage chez l'ennemi parisien est beaucoup trop frais dans les têtes. Il pourrait être accueilli de manière particulièrement salée par les supporters marseillais. D'autant plus qu'il avait perdu ses nerfs après avoir été invectivé par quelques supporters au Stade Vélodrome.
Un cocktail explosif qui pourrait retarder voir tuer dans l'œuf, une éventuelle alchimie entre l'ancien coach parisien et l'Olympique de Marseille. Avec des tours préliminaires de Ligue des Champions à passer dès le mois d'août, le nouveau coach de l'OM doit travailler vite et bien. Difficile d'envisager comment cela pourrait être possible en cas d'arrivée de Christophe Galtier.
Interrogé sur le profil de son futur technicien en conférence de presse, Pablo Longoria a décrit un profil technique bien spécifique. Une description qui semble bien loin des caractéristiques de Christophe Galtier : "Il y a différents styles qui ne collent pas avec Marseille. Il faut un style clair, on doit faire du vélodrome une force et pas une faiblesse. Et pour faire du Vélodrome une force et pas une faiblesse, on doit jouer dans une façon qui plaît à notre public. C’est un public passionné ! Et comme tout le public est passionné, tu as besoin d’avoir un jeu offensif avec une transition offensive qui met de la vitesse. On peut dire comme concept général plutôt Rock and Roll, un peu de piment dans la façon de jouer en niveau offensif et de se déplacer dans le terrain adverse".
En termes de transition, Christophe Galtier sait faire. Il a toujours procédé de cette façon avec ses différentes équipes. Cependant, l'ancien technicien de Nice n'est pas un adepte du football offensif et "Rock and Roll" prôné par Pablo Longoria. À Nice puis au PSG, Galtier a fait pratiquer un jeu restrictif et stéréotypé à ses troupes. En résumé, le technicien français est aux antipodes du football moderne voulu par la direction olympienne. Pas sûr que ses productions parfois soporifiques plaisent à un Stade Vélodrome très exigeant en termes d'intentions de jeu.
Au-delà de ces arguments basés sur le terrain, les déboires judiciaires de Christophe Galtier constituent un frein majeur à sa venue à l'OM. Il va bientôt être écouté par la police dans le cadre de l'affaire de ses supposés propos racistes tenus lors de son passage à Nice. S'il est inculpé dans cette affaire, son image déjà bien entachée, sera définitivement ternie. Avec des démêlés judiciaires qui pourraient s'éterniser, difficile d'imaginer Christophe Galtier s'asseoir sur le banc de l'Olympique de Marseille.