Mercato OM : Gallardo, Grosso, Fonseca... Le point sur les candidats
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 11/06/2023 à 01:00
L'OM est sans entraîneur depuis qu'Igor Tudor a quitté le club il y a dix jours. Plusieurs pistes sont sortis dans la presse pour lui succéder. Le Phocéen fait le point.
LES FAVORIS
47 ans
Libre
Un des noms les plus vendeurs de la liste et peut-être celui qui est le plus proche de l'OM. L'ancien technicien de River Plate a passé un entretien avec Pablo Longoria et Javier Ribalta. Un entretien qui se serait bien déroulé. Le profil de l'ancien joueur de Monaco plaît beaucoup au président de l'OM. La qualité du football qu'il a déployé et la tonne de titres qu'il a glanés à River Plate sont à mettre à son crédit. Adepte d'un pressing haut, Gallardo correspond au coach "Rock and Roll" dépeint par Pablo Longoria.
Problème, Marcelo Gallardo est un coach très exigeant. Il voudrait arriver à Marseille accompagné d'une armée d'adjoints, ce qui renchérit le coût de l'opération. De plus, il voudra avoir son mot à dire sur le mercato. L'Argentin a fait le tour de la question dans son pays et veut tenter l'aventure européenne. L'OM suit son profil avec attention. Mariage en vue ?
45 ans
Frosinone
Moins exigeant que Marcelo Gallardo, Fabio Grosso est également dans les petits papiers du tandem Longoria-Ribalta. Le champion du monde 2006 est l'actuel coach de Frosinone. Avec les Canarini, il vient de remporter haut la main la Serie B. Meilleure attaque et défense, l'équipe de Grosso a survolé son championnat. Lui aussi est adepte d'un football "moderne" basé sur une intensité de tous les instants et un pressing haut. Le jeu vertical est également l'une de ses marques de fabrique.
L'ancien joueur de Lyon est polyglotte et maîtrise le français. Un point que Pablo Longoria avait souligné en conférence de presse. Autre aspect positif, il est peu demandeur que ce soit en termes de staff ou en termes de recrues. Son contrat avec Frosinone expire le 30 juin. L'Italien a discuté avec sa direction mais aucune décision n'a été prise. La porte reste donc ouverte pour un départ. Il a également rencontré le board olympien.
50 ans
Lille
Son équipe de Lille est l'une des plus séduisantes de Ligue 1. Annoncé comme étant sur les tablettes de l'OM par le Phocéen, Paulo Fonseca est une bien belle piste. Il connaît le championnat, pratique un jeu offensif et redoutable en transition, a déjà coaché dans des clubs à pression comme Porto ou la Roma... Beaucoup de qualités aux yeux de Pablo Longoria.
Mais, il y a un hic. Le coach portugais est toujours son contrat à Lille et il ne sera pas simple de le déloger. Les Dogues tiennent à leur entraîneur et ne compte pas le céder facilement. Également courtisé en Premier League, l'ancien technicien de la Roma devrait rester au LOSC qui a toujours l'avantage dans ce dossier.
LES OUTSIDERS
57 ans
Libre
Un temps annoncé proche de l'OM en raison de sa proximité avec Pablo Longoria et de son adaptabilité tactique, Marcelino s'est éloigné de la Commanderie. Néanmoins, le technicien espagnol fait toujours partie de la short-list mais pas en haut de la pile.
52 ans
Lens
Le meilleur coach de Ligue 1 a le profil parfait : Intensité, transition, football offensif, connaissance parfaite du championnat de France... Une flopée de raisons qui poussent Lens à tenter de conserver son technicien. Qualifié en Ligue des champions avec les Sang et Or, le coach de 52 ans devrait rester dans le nord pour découvrir la reine des compétitions.
47 ans
Torino
Celui qui vient de l'école gasperinienne tout comme Igor Tudor a réussi une saison satisfaisante du côté de Torino. Toujours son contrat, il devrait rester à Turin pour poursuivre son œuvre.
38 ans
Gil Vicente
L'ancien adjoint de Villas-Boas vit sa première expérience de coach du côté de Gil Vicente. Probablement trop court pour prendre les rênes d'un club comme l'OM.
40 ans
Rayo Vallecano
Il a amené le Rayo Vallecano à la 11e place de Liga, une belle performance qui lui vaut des convoitises. Notamment du Celtic qui vient de perdre son coach et qui a noté le nom d'Iraola. Ce qui l'éloigne de l'OM.
CA NE SERA PAS EUX
65 ans
Atalanta
Le bâtisseur de l'Atalanta moderne qui bouscule la Serie A et l'Europe va rester du côté de Bergame. Il a prolongé son contrat d'un an avec le dernier cinquième du Calcio.
45 ans
Fiorentina
Malheureux avec deux finales perdues face à l'Inter en Coupe d'Italie puis face à West Ham en C4, Italiano est un coach à la mode. Son bon travail à la Fiorentina est salué de toutes parts. Il va honorer sa dernière de contrat à Florence.
39 ans
Monza
Il a amené l'équipe de Silvio Berlusconi à la 11e place de Serie A. Une belle saison qui lui a permis de prolonger son bail d'un an avec Monza. Il est sous contrat jusqu'en 2024.
57 ans
Tottenham
Champion d'Ecosse en titre avec le Celtic, Postecoglu s'est engagé avec Tottenham. En perte de vitesse, les Spurs comptent sur l'Australien pour retrouver le top 4 en Premier League.