Mercato OM : faut-il vraiment vendre Caleta-Car cet hiver ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 15/12/2021 à 15:00
L'international croate pourrait rapporter une belle somme en cas de vente cet hiver, mais l'OM perdrait un titulaire en puissance.
D'ici une quinzaine de jours, le mercato hivernal de l'OM va véritablement commencer, même si les rumeurs parcourent la toile depuis plusieurs semaines. Un marché qui ne devrait pas bouleverser un effectif marseillais qui tient déjà bien la route, mais que Pablo Longoria va surveiller de près, car il n'écarte pas quelques mouvements en cas de départs. "D'ici janvier, je dois trouver des ressources économiques pour améliorer l'effectif avec les actifs que j'ai dans l'équipe, expliquait-il récemment à L'Équipe. Cela peut passer par la vente d'un joueur. L'équipe est jeune, elle peut manquer de leadership à certains postes. On cherche des profils différents depuis quelques mois. En cas de sorties, on veut avoir des possibilités de rechange".
Duje Caleta-Car pourrait rapporter les quelques millions dont Pablo Longoria a besoin pour se lancer sur le marché
Et quand on parle de ventes de joueurs, on pense à Bouba Kamara, même si ce dernier souhaite visiblement aller jusqu'au bout de son contrat en juin, mais surtout à Duje Caleta-Car, qui pourrait rapporter les quelques millions dont le président a besoin pour se lancer sur le marché. Pas vraiment étonnant, puisque l'international croate est donné partant depuis deux mercatos déjà, et notamment le dernier où il a refusé un départ de dernière minute. La logique serait donc de récupérer l'argent d'un transfert à un an et demi de la fin de son contrat, sauf que la situation a radicalement changé. En effet, après une début de saison au placard, Duje est aujourd'hui un pilier de la défense de Sampaoli.
D'un côté les 10 ou 12 millions que rapporterait son transfert, de l'autre les 40 millions au bas mot d'une qualification en C1
La question se pose donc aujourd'hui dans ces termes : l'OM peut-il lâcher un titulaire de sa défense centrale, alors que s'annonce une course au podium vitale pour le club ? Vu comme ça, on serait tentés de répondre par la négative. Le calcul est simple, avec d'un côté les 10 ou 12 millions que rapporterait son transfert (au vu de la durée de son contrat), et de l'autre les 40 millions au bas mot d'une qualification en Champions League. Évidemment, cette qualification ne dépend pas d'un seul joueur, aussi important soit-il, mais on doute que Sampaoli soit ravi de voir partir celui qu'il vient de relancer au sein de la meilleure défense de Ligue 1 (vidéo).
En cas de départ, il y aura tout de même du beau monde pour le remplacer
Et puis, il y a l'autre raisonnement, avec un OM qui compte plusieurs solutions de rechange à ce poste. Déjà, on a pu observer que Jorge Sampaoli n'hésitait pas a y effectuer une rotation au gré des performances individuelles. Si William Saliba et Luan Peres (quand il n'est pas aligné à gauche) ne sont pas vraiment impactés et indéboulonnables, on a pu voir que Balerdi, Alvaro et même Caleta-Car sont finalement trois pour un seul poste, dans l'axe. Si Sampaoli ne voulait pas sortir ses gardiens après une mauvaise performance, dans ce secteur de jeu, c'est ce qui semble prévaloir : Léonardo Balerdi avait été mauvais à Clermont, il a perdu sa place derrière (même s'il avait fait une bonne entrée contre Metz). C'est Duje Caleta-Car qui avait récupéré la place... jusqu'à son mauvais match en Turquie contre Galatasaray. Ce fut donc au tour d'Alvaro, qui a son tour a déçu contre Brest, relançant ainsi le Croate qui s'en est bien tiré en Alsace et qui devrait garder la main, pour la Ligue 1, un turn-over pouvant être à l'ordre du jour en coupe de France. Mais rien n'est donc figé dans l'axe, et on peut donc considérer que l'Argentin n'hésitera pas à s'appuyer de nouveau sur Balerdi et Alvaro en cas de départ du Croate, voire sur Kamara que l'on a vu jouer très bas à Strasbourg. Il y a donc le pour et le contre.