OM Actualités Foot de l’Olympique de Marseille

Rejoignez notre communauté

pour profiter de vos avantages

Thème d'affichage
Mercato

Mercato OM : Eric Bailly, le pari de Longoria

Par la rédaction du Phocéen

Publié le 24/08/2022 à 01:00

Mercato OM : Eric Bailly, le pari de LongoriaMercato OM : Eric Bailly, le pari de Longoria

Focus sur le défenseur ivoirien de Manchester United attendu à l'OM.

Même si ce n'est pas encore officiel, Éric Bailly va certainement s'engager à l'OM en prêt en provenance de Manchester United. Un prêt payant de 2 millions d'euros assorti d'une option d'achat de 10 millions. Pour cette dernière ligne droite de mercato, Pablo Longoria ne fait dans la dentelle en se positionnant sur un défenseur central de niveau international, mais aussi en allant le chercher dans un top club européen avec les conditions financières qui vont avec. Pour être précis, si on ne connait pas le salaire négocié par l'international ivoirien, le prêt sera transformé en transfert de 10 M€ s'il joue plus de 50% des matches, ou si l'OM se qualifie en Champions League.

"c'est avant tout un défenseur très rapide, un joueur incroyable dans les duels"

Mais, au-delà des conditions financières, il est intéressant de se pencher sur le profil d'Éric Bailly (28 ans). Un défenseur central formé à l'Espanyol Barcelone, avant d'exploser en une seule saison sous les couleurs de Villarreal et d'être transféré dans la foulée chez les Red Devils pour 38 M€ à l'été 2016. "On l'a moins vu ces dernières saisons parce qu'il a subi plusieurs blessures, mais c'est avant tout un défenseur très rapide, avec beaucoup de puissance physique et une grande souplesse, explique au Phocéen un recruteur espagnol. On le voit à travers sa détente verticale impressionnante qui lui permet de prendre beaucoup de ballons dans les airs. Ce n'est pas un grand technicien, mais c'est un joueur incroyable dans les duels. Il a ce qu'on appelle une agressivité positive".

"Il commettait pas mal d'erreurs de placement, mais il les rattrapait grâce à sa vitesse"

Des qualités qui collent avec ce que recherche avant tout Pablo Longoria : renforcer une défense centrale incertaine avant les grosses échéances de ce début de saison. Mais, il ne faut pas non plus mettre de côté le fait qu'Éric Bailly ne s'est jamais vraiment imposé en Premier League avec MU. La faute à de sérieuses blessures (genou, cheville), mais aussi à une très grosse concurrence qu'il a eu du mal à affronter. De quoi se dire que Longoria tente un pari avec lui, même s'il connait très bien le profil du joueur. "Tactiquement, il a dû beaucoup travailler à Villarreal, car il commettait pas mal d'erreurs de placement et il les rattrapait grâce à sa vitesse, reconnait notre interlocuteur. Mais, parfois, il avait tendance à tout embarquer avec lui et provoquait des coups francs dangereux ou des penalties. C'est un défaut qu'il a certainement su gommer. Il a évolué en Espagne et j'imagine qu'il a continué de progresser là-dessus à Manchester. Compte tenu de ses dernières saisons là-bas, je dirais que c'est effectivement un pari".