Mercato OM : Encore des départs en vue ?
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/01/2024 à 10:45
Si l'OM s'active pour enregistrer une dernière recrue, ça devrait encore bouger dans le sens des départs.
À moins de 48 heures de la fin de ce mercato, les rumeurs battent leur plein. Hier, une secousse est venue ébranler la fin du mercato de l'OM : Jonathan Clauss sur le départ ! Personne ne l'avait vu venir celle-là. Alors simple coup de pression ou réelle volonté du club de s'en séparer ? La première option semble pour l'heure la plus plausible. Toujours est-il que l'OM sera à l'écoute des offres pour son latéral droit mais ne souhaite en aucun cas le brader. De son côté, Clauss, à qui il reste encore 1 an et demi de contrat, n'aurait pas envie de quitter le navire phocéen en cours de saison, au risque de compromettre sa présence à l'Euro 2024 cet été.
Si la rumeur de l'international français fait beaucoup parler depuis quelques heures, d'autres départs devraient intervenir entre aujourd'hui et demain.
Vitinha au Genoa, c'est (presque) fait
Vítor Manuel Carvalho Oliveira, dit Vitinha, va selon toute vraisemblance quitter l'Olympique de Marseille dès cet hiver. Un an tout juste après son arrivée dans la cité phocéenne, le jeune attaquant portugais n'a jamais réussi à s'imposer. Que ce soit sous les ordres de Igor Tudor, Marcelino ou Gennaro Gattuso, il n'a pas réussi à convaincre et son immanquable samedi soir a sans doute précipité son départ. Mais attention, son aventure marseillaise n'est peut-être pas terminée mais juste en suspens car Viti va s'engager au Genoa sous la forme d'un prêt avec une option d'achat de 25 millions d'euros NON OBLIGATOIRE. Peut-être que l'air italien et de la Serie A lui feront le plus grand bien et qu'il reviendra à l'OM l'été prochain dans de meilleures dispositions physiques, techniques et surtout mentales.
Vitinha passe actuellement sa visite médicale [@DiMarzio]#TeamOM #MercatOM pic.twitter.com/0aFrB9Cf5g
GP013 (@Gp_013) January 31, 2024
François Régis Mughe sur le départ
Après avoir refusé de participer à la CAN avec sa sélection pour grappiller du temps de jeu avec l'OM, Mughe s'était vu infliger une suspension le temps que le Cameroun dispute la compétition. Désormais éliminé, François Régis Mughe va pouvoir en profiter pour refaire surface dans le groupe olympien... ou pas. Car à en croire les informations de l'Équipe, deux clubs de Ligue 2 sont très intéressés pour voir le petit ailier camerounais rejoindre leurs effectifs : l'AS Saint-Étienne (10e de L2) et l'USL Dunkerque (18e de L2). Prolongé jusqu'en 2028, il pourrait donc être prêté dans l'un de ces deux clubs pour s'aguerrir et revenir l'été prochain.
Le cas de Pape Gueye
Fraîchement éliminé de la CAN, tout comme ses compères Ndiaye et Sarr, Pape Gueye devrait faire son retour à Marseille dans la journée. Contrairement à ses coéquipiers, il ne devrait pas s'entraîner tout de suite avec le groupe, après avoir contracté une blessure au mollet qui l'a empêché de disputer le huitième de finale de la CAN contre la Côte d'Ivoire. Il pourrait même ne jamais retrouver la pelouse du centre Robert Louis Dreyfus. En effet, selon les dernières informations, la direction de l'OM chercherait toujours à s'en séparer, alors qu'il refuse actuellement une prolongation de contrat. Une situation qui ne plaît pas à Pablo Longoria, qui pourrait faire le choix de l'écarter du groupe s'il ne venait pas à partir cet hiver ou à prolonger.