Mercato OM : Duje Caleta-Car, par ici la sortie !
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 27/07/2022 à 01:00
Duje Caleta-Car est plus que jamais sur le départ, voici pourquoi l'OM doit à tout prix le vendre cet été.
Totalement à côté de ses pompes lors des premiers matchs amicaux, Duje Caleta-Car est mis sous pression. Il doit partir cet été, sous peine de ne plus jouer cette saison. Un exercice important pour le Croate qui aspire à jouer sa deuxième Coupe du Monde à l'âge de 26 ans (il les aura en septembre).
La menace de Longoria
Tout commence par les déceptions de Pablo Longoria, qui n'aime pas, mais alors pas du tout voir ses joueurs quitter le navire en fin de contrat. Il y a un an, il n'avait pas apprécié le départ de Florian Thauvin, qu'il avait tenté de convaincre de rester au club avec une très belle offre. Il avait aussi fait des pieds et des mains pour conserver Jordan Amavi, qu'il essaie aujourd'hui de faire partir. Cet été, bis repetita, encore avec un joueur bankable : Boubacar Kamara, qui pour couronner le tout, est parti avec un statut d'international français, dans un club de milieu de tableau anglais : Aston Villa. Du coup, début juillet, il brandissait la menace suivante : "Cette saison, aucun joueur en fin de contrat ne devra rester dans l'effectif de manière intentionnelle". Une menace qui ne concerne pas les joueurs dont le plan est de les voir partir en fin de saison, comme c'est le cas par exemple de Sead Kolasinac, qui n'a lui aussi plus qu'un an de contrat, mais presque aucune valeur marchande.
Pourquoi Caleta-Car doit partir
Ainsi, voici Duje Caleta-Car pointé du doigt par son président. Quelles sont les options désormais ? La première est presque totalement écartée. Elle consiste à voir le Croate prolonger son contrat. En effet, l'OM a misé sur d'autres joueurs et doit vendre des éléments. Il est en tête de liste depuis deux ans. La deuxième option est souhaitée et souhaitable pour tout le monde : une offre cohérente et un départ en bonne et due forme, avec un merci en prime pour sa saison 2019-2020 et pour quelques matchs de la saison dernière. La troisième option comporte deux cas. Le premier, si aucune offre n'est arrivée. Dans ce cas, Duje Caleta-Car fera sa saison dans l'effectif et le mercato en défense se terminera ainsi avec six éléments à disposition d'Igor Tudor (Luan Peres, Caleta-Car, balerdi, Gigot, Mbemba et Touré). Si une ou plusieurs offres sont arrivées, convenaient à l'OM, mais ont été refusées par le joueur et son entourage, il sera temps de mettre les menaces à exécution et de visiter durablement les installations de l'équipe réserve.
Sportivement, le joueur stagne, est en échec et en fin de cycle. Dans l'intérêt de tout le monde, une vente est espérée. Pour l'instant, seul le FC Séville s'est un peu manifesté, sans aller plus loin. L'OM sait déjà qu'il ne devrait pas pouvoir récupérer les 19 millions d'euros investis en 2018, mais ne perd pas espoir d'obtenir une somme au-delà des 10 millions d'euros pour ce joueur qui reste quoiqu'il arrive un élément de qualité. Mais à vendre, plus que jamais.