Mercato OM : deux nouveaux prétendants pour Pape Gueye
Par la rédaction du Phocéen
Publié le 31/01/2024 à 16:52
Deux nouveaux clubs s'intéresseraient au profil de l'international sénégalais.
A moins de deux jours de la fin du mercato hivernal, l'OM continue de s'activer dans le sens des départs notamment. Si Jonathan Clauss a récemment été placé sur la liste des transferts en raison de son comportement, un autre joueur de l'effectif marseillais est poussé vers la sortie. Il s'agit en effet de Pape Gueye. Et pour cause, le milieu de terrain sénégalais, en fin de contrat en juin prochain, a refusé les deux dernières offres de prolongation proposées par la direction olympienne.
"La situation de Pape Gueye, c'est un cas complètement opposé et différent. Je tiens à dire une chose, on parle aujourd'hui de détermination et de mentalité. Comme vous le savez, le club a proposé deux fois cette saison à Pape Gueye de prolonger son contrat. C'est un joueur qui s'est très bien entraîné avec nous, c'est la vérité. Depuis l'été, je crois qu'on a discuté quelques fois du niveau d'engagement qu'il avait pendant les entraînements"
Par conséquent, l'OM souhaite s'en séparer afin d'éviter de le perdre gratuitement. Plusieurs clubs seraient intéressés pour s'attacher ses services dès ce mois de janvier. Le numéro marseillais aurait la côte outre-Manche, du côté de la Premier League. Mais ce n'est pas tout, en Espagne, deux nouveaux prétendants auraient pointé le bout de leur nez sur ce dossier. En effet, selon les informations du média espagnol Diario de Cadiz, Cadiz, actuellement dix-huitième de Liga, serait intéressé pour recruter le gaucher. Le club andalou veut impérativement remplacer Fede San Emeterio, gravement blessé. En concurrence avec le milieu d'Anderlecht, Amadou Diawara, Pape Gueye serait l'une des priorités du club espagnol.
De son côté, La Colina de Nervion, site spécialisé sur le FC Séville, indique que les Sévillans souhaiteraient également rapatrier Pape Gueye, lui qui a évolué en Andalousie la saison passée durant six mois. Cependant, le club où évolue l'ancien marseillais Lucas Ocampos préférerait l'enrôler l'été prochain, une fois qu’il sera libre au lieu de le signer dès cet hiver
Vers un bras de fer entre l'OM et le clan Gueye ?
Il ne reste que quelques jours à l'OM pour trouver une solution dans ce dossier. Nos confrères de Foot Mercato ont d'ailleurs récemment indiqué que le joueur de 24 ans devrait être écarté jusqu'à la fin de la saison s'il ne quitte pas Marseille cet hiver. Un bras de fer semble donc se dessiner entre les deux parties. L'entourage du joueur a quant à lui donné sa version à l'Équipe dans son édition du jour. Il confirme les offres de prolongation faites par le club phocéen mais donne une version différente. Une première offre a été transmise l'été dernier par Javier Ribalta, mais celle-ci était bien trop éloignée des attentes du joueur.
La seconde est intervenue fin décembre. Une réunion a été demandée par les représentants du joueur au retour de la CAN pour évoquer le projet sportif autour du numéro 23 marseillais en présence de Pablo Longoria et du directeur général Stéphane Tessier. Le quotidien sportif explique également que son entourage s'est dit surpris par le ton de la direction olympienne et la gestion globale de ce dossier. Pape Gueye souhaite de son côté plus de garanties en ce qui concerne son temps de jeu. En effet, le gaucher se sent considéré comme une roue de secours depuis le départ d'André Villas-Boas, début 2021. Cet hiver, le joueur ne veut pas partir et espère avoir du temps à son retour de sélection. Très attaché à l'OM, il ne ferme pas la porte à une prolongation de contrat selon les informations de l'Équipe.